3 gestes pour prévenir le diabète de type 2

0

Les personnes à risque de diabète peuvent éviter la maladie en appliquant quelques règles de vie concernant l’alimentation, l’exercice et le stress.

Le diabète de type 2 est lié à un mauvais fonctionnement du pancréas, qui ne fabrique pas assez d’insuline, ou d’une insuline qui n’agit pas bien. Le taux de glucose dans le sang n’est pas régulé, et le pancréas se fatigue. La bonne nouvelle est que les personnes à risque, âgées de plus de 40 ans et génétiquement prédisposées au diabète de type 2, peuvent agir activement pour éviter la maladie. Voici comment.

Bien manger

Le surpoids et l’obésité jouent un rôle essentiel dans l’incidence du diabète. En maintenant un indice de masse corporelle (IMC) normal, vous pouvez limiter une grande partie des risques. Perdre environ 7% de son surpoids sur une période de quelques années diminue le risque de 50%. La clé se trouve dans l’alimentation : limitez la consommation de sucres et de gras saturés, optez pour les bonnes graisses, les fibres et certaines épices comme la cannelle et le curcuma qui semblent faire baisser la glycémie.

Les muscles contribuent en grande partie à l’absorption du glucose. C’est pourquoi l’activité physique est fondamentale pour assurer une glycémie stable. Que vous soyez à risque de diabète ou pas, pratiquer 30 minutes d’exercice modéré par jour, cinq fois par semaine, permet de limiter les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Des activités simples comme une promenade, du jardinage, du vélo ou de la nage sont excellentes pour la santé.

Réduire le stress

Un taux de stress trop élevé affecte le sang de deux façons, explique le site Medical News. Premièrement, il pousse les personnes qui en souffrent à négliger leur hygiène de vie, donc à manger moins bien et à ne pas faire d’exercice. Deuxièmement, il peut augmenter les niveaux de sucre dans le sang par lui-même. Prendre soin de vous détendre et de vous relaxer via des méthodes de respiration, de méditation ou d’aide émotionnelle, permet de vous sentir mieux dans votre peau et de réduire les risques de maladies.

SantéMag

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.