Mali: Décès de l’écrivain Seydou Badian Kouyaté à l’âge de 90 ans

0

Seydou Badian Kouyaté, auteur du célèbre roman ‘’Sous l’orrage’’, nous a quitté, ce vendredi soir, à 23h. Un décès qui intervient deux ans jour pour jour après celui de son épouse.

A l’annonce de son décès, Moussa Mara, homme politique et ancien premier ministre du Mali écrit : «Le doyen KOUYATE était l’un des derniers maliens qui fait l’unanimité, tant son engagement, son patriotisme et son sacrifice permanent pour notre pays n’ont jamais été pris en défaut pendant ses soixante dernières années. Le Mali a perdu une boussole importante, au moment où il peine à trouver sa voie. ».

Seydou Badian Kouyaté est né à Bamako en 1928. Écrivain et homme politique malien, il est le père de l’hymne national malien  » Le Mali « . Sous la présidence de Modibo Keïta, il fut nommé ministre de la Coordination économique et financière; cependant, avec le coup d’État de 1968 et l’ascension à la présidence de Moussa Traoré, il fut déporté à Kidal avant d’être exilé à Dakar, au Sénégal. Associé depuis ses débuts au Rassemblement démocratique afro-soudanais, il a été retiré du parti en 1998 pour s’être opposé à une partie de son plan de refus de la reconnaissance de certaines institutions participant aux élections contestées.

Seydou Badian Kouyaté est aussi connu internationalement comme écrivain. En mars 2018, Seydou Badian a reçu le Grand Prix des Mécènes du GPLA 2017, en hommage à l’ensemble de sa carrière bibliographique.

Travaux

  • 1957 : Sous l’orage
  • 1965 : Les dirigeants africains face à leurs peuples, Grand prix littéraire d’Afrique noire
  • 1976 : Le Sang des masques
  • 1977 : Noces sacrées
  • 2007 : La Saison des pièges, Nouvelles éditions ivoiriennes et Présence africaine

La Sentinelle

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.