36 151 salaires suspendus : le CNJ-Mali salue la lutte contre la fraude et appelle à la vigilance
Le Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali) salue la décision du gouvernement de suspendre les salaires de 36 151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) et de mettre fin aux cas de doublons relevés lors de l’opération d’enrôlement biométrique des agents de l’État et des collectivités. L’organisation appelle à situer les responsabilités et à rendre justice afin d’éviter la répétition de telles pratiques.
Dans un communiqué rendu public ce 26 août, le CNJ-Mali exprime son soutien aux autorités dans leur volonté de lutter contre les fraudes qui, selon lui, « freinent depuis des années l’accès des jeunes aux opportunités d’emploi, alourdissent injustement la masse salariale de l’État et fragilisent notre économie ».
L’organisation, présidée par Sory Ibrahim Cissé, affirme condamner fermement les pratiques frauduleuses qui privent des milliers de jeunes diplômés d’un emploi légitime ,soutenir toutes les mesures visant à assainir les finances publiques et garantir l’équité dans l’accès à la fonction publique ,encourager les autorités à situer les responsabilités et rendre justice pour éviter la répétition de tels actes ,inviter la jeunesse malienne à rester vigilante, mobilisée et engagée dans la lutte pour la refondation et le Malikura.
Le CNJ réaffirme que « la bonne gestion des ressources publiques est une condition essentielle pour offrir des perspectives d’avenir aux jeunes et pour bâtir un Mali juste, prospère et équitable »
Tidiane Bamadio