Bamako donne le ton : la 4ème Semaine nationale de la réconciliation ouverte
Bamako donne le ton : la 4ème Semaine nationale de la réconciliation ouverte
Sous le haut parrainage du président de la Transition, Assimi Goïta, le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, a lancé ce 15 septembre 2025 la 4ème édition de la Semaine nationale de la réconciliation. Placée sous le thème « Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES », l’initiative se déroule jusqu’au 21 septembre avec pour ambition de renforcer le vivre-ensemble au Mali et dans les pays voisins du Sahel.
La cérémonie d’ouverture, présidée à Bamako par le chef du gouvernement, a réuni de hauts responsables de l’État, des autorités coutumières et religieuses ainsi que des délégations venues du Burkina Faso et du Niger. Tous ont insisté sur l’importance de replacer les valeurs culturelles au cœur du processus de réconciliation nationale et régionale.
Dans son discours, Abdoulaye Maïga a rappelé que le thème retenu met en lumière « les normes, traditions, symboles et récits partagés qui façonnent la mémoire collective ». Parmi ces pratiques ancestrales, il a cité le sinakounya, le siguignogonya, le bouranyan ou encore le nimogoya, considérés comme des mécanismes endogènes de gestion des conflits et de promotion de la cohésion sociale.
Selon le Premier ministre, ces valeurs communes entre les peuples du Mali, du Burkina Faso et du Niger constituent des leviers puissants pour consolider la paix au sein de la Confédération des États du Sahel (AES).
Prévue du 15 au 21 septembre, la Semaine de la réconciliation propose un programme varié : conférences, activités culturelles, artistiques, sportives et mémorielles. L’objectif affiché est de sensibiliser les citoyens aux idéaux du vivre-ensemble et du civisme vulgariser les instruments de paix et de patriotisme ,mobiliser la société autour de la cohésion sociale et du dialogue.
Ces activités se dérouleront non seulement à Bamako, mais aussi dans plusieurs localités du pays, avec la participation active des jeunes, des leaders communautaires et des organisations de la société civile.
Clôturant son allocution, le Premier ministre a invité les Maliens à s’approprier pleinement ce rendez-vous annuel :« Le chemin de la réconciliation et de la paix est long, certes, les défis sont immenses, mais avec notre volonté commune, la réconciliation est à notre portée et la paix est possible. »
Tidiane Bamadio