Commerce Togo–Bénin : un road show pour briser les barrières routières
Commerce Togo–Bénin : un road show pour briser les barrières routières
Le poste juxtaposé de Sanvee Condji–Hillacondji, sur le corridor stratégique reliant le Togo et le Bénin, a accueilli le 13 août 2025 un road show de sensibilisation contre les tracasseries routières. L’initiative, portée par l’AOCTAH avec le soutien de l’AGRA, a réuni autorités, commerçants et transporteurs autour de solutions concrètes pour fluidifier le commerce transfrontalier.
Réduire les tracasseries routières et lever les obstacles non tarifaires : tel était l’objectif du road show organisé le mercredi 13 août 2025 au poste juxtaposé de Sanvee Condji Hillacondji, sur l’axe Togo–Bénin. L’événement, coordonné par l’’Association Ouest Africaine du Commere Transfrontalier des produits Alimentaires, Agro-sylvo-pastoraux et Halieutiques (AOCTAH) avec l’appui financier de l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA), s’inscrivait dans le cadre du projet « Renforcer la participation des femmes et des jeunes au commerce transfrontalier en Afrique de l’Ouest ».
Placée sous le thème « Commerce transfrontalier en Afrique de l’Ouest et au Sahel : Quels mécanismes pour renforcer la participation des femmes et des jeunes ? », cette rencontre a permis de partager des expériences et de proposer des solutions concrètes pour améliorer la gouvernance des corridors, sécuriser les échanges et favoriser un commerce équitable.
Autorités locales, forces de sécurité, transporteurs, commerçants, organisations professionnelles et partenaires techniques ont salué la pertinence des échanges. Ils ont surtout pris des engagements pour réduire les contrôles abusifs, limiter les prélèvements informels, adapter l’application des normes sanitaires et phytosanitaires, et renforcer l’accès à l’information pour les acteurs économiques.
En toile de fond, tous s’accordent : fluidifier la circulation des marchandises sur le corridor Togo–Bénin est essentiel pour booster l’intégration régionale et offrir de nouvelles opportunités aux femmes et aux jeunes.
Tidiane Bamadio