FORMATION DES JEUNES: Odef outille aux valeurs républicaines
FORMATION DES JEUNES: Odef outille aux valeurs républicaines
L’Observatoire des droits des femmes et de l’enfant a renforcé la capacité de 30 jeunes dont 15 filles et 15 garçons aux valeurs de la République la semaine dernière au Mémorial Modibo Keita. La formation a duré une journée et elle a été assurée par Dr Bengaly Guindo enseignant chercheur à la faculté des sciences administratives et politiques (FSAP), de l’université Kurukanfuga de Bamako.
L’Odef a initié une journée de formation aux valeurs de la République pour la reconstruction citoyenne à l’endroit de 30 jeunes dont 15 jeunes femmes et 15 jeunes hommes au Mémorial Modibo Keita, la semaine dernière. Ladite formation animée par Dr Bengaly Guindo de la FSAP avait pour but selon la présidente de l’Odef, Mme Timbo Aïssata Ouattara de contribuer à la reconstutruction citoyenne axée sur des valeurs républicaines.
Pour la présidente de l’Odef, Mme Timbo Aïssata Ouattara, la situation actuelle du Mali, marquée par des crises multidimensionnelles, a fragilisé la cohésion sociale et face à cette réalité, il est apparu essentiel pour l’Odef de renforcer la résilience des jeunes face aux idéologies extrémistes et à promouvoir leur rôle dans la consolidation de la paix. Cela, dit-elle, à travers une formation axée sur les valeurs républicaines, le civisme, le patriotisme et la souveraineté nationale.
Il s’agit pour Odef d’avoir des jeunes mieux formés et sensibilisés aux valeurs républicaines afin de jouer un rôle actif en tant que citoyens modèles et porteurs de valeurs républicaines. Aux dires de Mme Timbo, l’objectif est de créer un véritable mouvement citoyen capable de renforcer la cohésion sociale et de contribuer activement à la reconstruction du tissu national.
L’initiative vient à point nommé, a estimé le formateur, Dr Bengaly Guindo. Pour lui, les jeunes ont besoin de renforcer leurs capacités et former les jeunes sur les valeurs de la République, c’est cultiver le sens du patriotisme, la défense du pays et la paix et cohésion sociale afin de mieux vivre ensemble. A ses dires, la formation s’est axée sur les valeurs, la citoyenneté, la souveraineté, l’extrémisme violent entre autres.
La formation a été financée par le Programme spécial d’aide aux associations et fondation (PSSAF), a fait savoir, la présidente de l’Odef, Mme Timbo Aïssata Ouattara avant de conclure: « Nous avons l’ambition de pérenniser cette initiative et de l’élargir à d’autres couches de la population, notamment les jeunes des zones rurales, les leaders communautaires, les éducateurs, ainsi que les acteurs de la société civile».
KC