Issa Touré, secrétaire général du Syndicat National de la Production (SYNAPRO), sur la présence des oiseaux granivores dans la région de Bandiagara : « Des dispositions ont déjà été prises pour que ces ravageurs n’affectent pas la production. »
Issa Touré, secrétaire général du Syndicat National de la Production (SYNAPRO), sur la présence des oiseaux granivores dans la région de Bandiagara : « Des dispositions ont déjà été prises pour que ces ravageurs n’affectent pas la production. »
Face à la prolifération des oiseaux granivores dans la région de Bandiagara, le secrétaire général du Syndicat National de la Production (SYNAPRO), Issa Touré, assure que des mesures sont déjà mises en place pour protéger les cultures et préserver la production agricole.
Lors d’un atelier de renforcement des capacités des membres du Bureau National du SYNAPRO, organisé au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), Issa Touré a répondu aux préoccupations des agriculteurs des communes de Baye, Diallassagou et Koulogon.
« Des dispositions sont déjà prises pour que ces ravageurs n’affectent pas la production », a déclaré M. Touré. Il a précisé que le gouvernement, via le Centre National de Lutte contre les Ravageurs, surveille activement la situation et intervient au besoin. Certaines populations d’oiseaux ont même été détournées vers d’autres régions, notamment la Mauritanie, grâce aux mesures en cours.
L’atelier, qui s’est déroulé sur deux jours, portait sur les élections professionnelles, le Pacte de Stabilité Sociale et de Croissance, ainsi que sur les normes nationales et internationales du travail. M. Touré a insisté sur la nécessité pour les membres du syndicat de maîtriser les textes législatifs et les conventions collectives afin de renforcer leur représentativité et leur efficacité dans le dialogue social.
Le secrétaire général du SYNAPRO a également encouragé les agriculteurs à s’engager dans la contractualisation et l’industrialisation de l’agriculture, afin de ne pas se limiter à la production vivrière, mais de créer des opportunités d’exportation et d’assurer la sécurité alimentaire nationale. « Nous devons transformer nos productions pour alimenter non seulement le Mali, mais aussi les pays voisins, tout en renforçant notre autonomie et notre compétitivité agricole », a conclu M. Touré.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Agriculture, M. Daniel Siméon Keléma, accompagné de ses collègues, M. Fassoun Coulibaly, ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social, et M. Moussa Alassane Diallo, ministre de l’Industrie et du Commerce. M. Yacouba Katilé, secrétaire général de l’UNTM, était également présent, soulignant l’importance de l’unité syndicale.
Tidiane Bamadio