La touche particulière du ministre de la Sécurité : Bamako s’apprête à accueillir le Bamex’25
Le Mali s’apprête à organiser sa toute première édition du Salon international de la défense et de la sécurité, Bamex’25, du 11 au 14 novembre prochain à Bamako. Le Général de division Daoud Aly Mohammedine, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, a supervisé ce vendredi 12 septembre les préparatifs de l’événement, qui vise à renforcer la position stratégique du Mali sur le plan sécuritaire et industriel.
Bamako sera, du 11 au 14 novembre 2025, le point de convergence des acteurs de la défense et de la sécurité avec la tenue de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité, dénommé Bamako Expo 2025 (Bamex’25). Cet événement majeur, porté par l’entreprise turque The Peak Defense, se déroulera sous le haut patronage du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
Les objectifs du salon sont multiples : promouvoir l’industrie de la défense, favoriser les partenariats stratégiques, faciliter les échanges commerciaux et institutionnels, renforcer l’attractivité du Mali et sensibiliser le grand public aux enjeux sécuritaires.
Selon les organisateurs, 45 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique ainsi qu’une trentaine d’entreprises turques sont attendus à cette première édition. La présence du Général de division Daoud Aly Mohammedine à la supervision des préparatifs traduit l’importance accordée par l’État malien à cet événement stratégique.
Le Bamex’25 ambitionne de faire de Bamako un hub régional pour la coopération en matière de défense et de sécurité, tout en mettant en lumière les innovations technologiques et les savoir-faire industriels dans ce domaine.
Tidiane Bamadio