Niamana : dons et plaidoyers pour les enfants vulnérables
Niamana : dons et plaidoyers pour les enfants vulnérables
À l’occasion de la 4e édition de la Semaine nationale de la Réconciliation, une journée portes ouvertes s’est tenue vendredi 19 septembre à la pouponnière de Niamana. Autorités, partenaires et acteurs sociaux y ont exprimé leur solidarité à travers des dons et des engagements pour améliorer les conditions de vie des enfants accueillis.
La cérémonie, organisée à l’entrée d’ATTbougou, a réuni trois membres du gouvernement : Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Infrastructures et des Transports, le général de corps d’armée Ismaël Wagué et Mme Diarra Djeneba Sanogo, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
Le directeur du centre, M. Amadou Dembélé, a alerté sur la situation préoccupante de la pouponnière qui héberge 110 enfants, dont 59 en situation de handicap, dans des conditions difficiles, notamment sur le plan alimentaire. Tout en saluant la récente résolution du problème de restauration grâce à l’appui du gouvernement, il a plaidé pour la régularisation de 62 agents dont le statut administratif reste précaire et pour une révision globale du statut de la structure.
En réponse, la ministre de la Promotion de la Femme a réaffirmé que le dossier de la pouponnière de Niamana figure parmi les priorités de l’État, assurant que des avancées sont attendues prochainement. Pour elle, cette journée illustre « une réconciliation vécue, incarnée et transmise » au bénéfice des plus vulnérables.
Des gestes concrets sont venus marquer la cérémonie : 6 millions de francs CFA ont été alloués à la pouponnière, tandis que trois autres centres – David est Roi, Kadidiatou Den So et Djiguiyaso – ont reçu chacun 2 millions CFA. Des dons en denrées alimentaires, vêtements et kits scolaires ont également été distribués.
Cette journée de solidarité à Niamana s’inscrit dans l’esprit de la Semaine nationale de la Réconciliation, où actions sociales et engagement collectif se conjuguent pour offrir espoir et dignité aux enfants en difficulté.
Tidiane Bamadio