PRÉPARATIFS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE : Cheick Tidiane Traoré, candidat unique à la tête de la Ligue du district II de Bamako, désigné pour succéder à Lahaou Touré

C’est ce samedi 2 août 2025, à la Mairie secondaire de Bagadadji, que Cheick Tidiane Traoré a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de la Ligue du district II de Bamako. Lors d’une conférence de presse tenue en présence du Maire, il a présenté les grandes lignes de son programme, avec pour ambition de donner un nouvel élan au football local, dans la continuité des efforts déjà entamés.

« Je salue tous les acteurs du football au Mali. Ma candidature est le fruit d’une volonté collective : celle des acteurs principaux du district qui m’ont désigné pour conduire cette mission », a déclaré Cheick Tidiane Traoré.

Il reconnaît que cette décision n’a pas été facile à prendre au départ. « Franchement, c’était très difficile pour moi au début. Mais avec l’encouragement et la détermination de tous, j’ai accepté cette responsabilité avec beaucoup d’émotion. Aujourd’hui, je suis prêt à l’assumer à 100 % », a souligné le candidat unique.

Continuité et renforcement des acquis

Déjà membre du bureau sortant, le candidat ne promet pas une révolution, mais plutôt une continuité renforcée. « Le bureau sortant a fait un travail remarquable. Mon rôle sera de poursuivre ce qui a été entamé, combler les insuffisances et améliorer l’existant », a affirmé le futur président

Son programme détaillé sera communiqué dans les jours à venir, mais il annonce d’ores et déjà que les priorités seront mises en œuvre immédiatement après l’assemblée générale prévue pour le 9 août 2025 à la mairie de la Commune II du district de Bamako.

Un mandat axé sur la formation, la structuration et les infrastructures

Parmi les grandes lignes de son futur mandat, Cheick Tidiane Traoré insiste sur trois axes, notamment la mise en place d’un bureau compétent, la formation des acteurs du football et la réhabilitation des infrastructures sportives.

« La première étape sera de constituer un bureau fort, capable de travailler efficacement », a-t-il soutenu. Et de renchérir : « la formation sera un pilier essentiel de ma politique. Les secrétaires généraux, pour mieux comprendre les textes et règlements nationaux et internationaux (FIFA). Nous disposons désormais de 24 arbitres formés localement, un acquis du précédent mandat que je souhaite renforcer.

Selon Cheick Tidiane Traoré, les entraîneurs constituent l’ossature des équipes. Il faut donc les former et les faire participer aux sessions organisées par la Fédération. Le bureau prendra en charge ces formations.

« Il est nécessaire de remettre à niveau certains terrains de football du district, notamment ceux de l’Hippodrome, de TSF et de Bozola », a-t-il promis. Avant dans lancer un appel à l’unité pour élever le niveau du football local. Cheick Tidiane conclut en affirmant sa volonté de travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs du football. Il se dit confiant que, grâce à l’unité et l’engagement collectif, le district pourra franchir une nouvelle étape dans le développement du football local.

Sidy COULIBALY

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.