Afrique: Voici les pays classés parmi les plus corrompus du monde

0

Quand il s’agit de la démocratie, des droits de l’homme, de l’indice de développement humain , des infrastructures, les pays d’Afrique francophone arrivent toujours en dernière position. Mais quand il s’agit des détournements, de la corruption, les pays de la zone franc CFA  arrivent en tête de peloton sur le classement mondial . C’est encore le cas pour le nouveau classement des pays les plus corrompus du monde qui vient d’être publié par Transparency International.

Sur une échelle de 1 à 100, le score le plus bas correspondant au pays le plus corrompu, les résultats du classement sont contrastés à l’intérieur du continent africain, la Guinée équatoriale, le Congo-Brazzaville et le Tchad sont dans le top 10 des pays les plus corrompus d’Afrique et du monde.

Transparency International présente un tableau noir de l’Afrique noire. Seuls 8 pays sur 49 ont pu obtenir un score supérieur à 43. Et avec une moyenne d’à peine 32, l’Afrique subsaharienne est la région la moins bien notée. Le Cameroun n’obtient que 25 points sur 100 et est classé 15 ème pays le plus corrompu.

Le Sénégal qu’on croyait avoir rejoint le rang de bon élève dans la lutte contre la corruption, s’est remis dans le rang des pays corrompus. Si des efforts ont été réalisés lors de premières années du mandat de Macky Sall, le pays n’a pas progressé depuis trois ans, constate Transparency International. Avec une note de 45 sur 100, le Sénégal est sous la moyenne, dans la zone rouge comme tous les pays francophones  de la CEDEAO dont la Côte d’Ivoire, le Bénin , le Togo, la Guinée. Une seule exception, le Cap Vert.

Parmi les bons élèves se trouvent les Seychelles qui caracolent en tête du classement africain (28e mondial) avec 66 points. Elles sont suivies du Botswana et du Cap-Vert qui ont respectivement obtenu un score de 61 et de 57.

Transparency International justifie les résultats médiocres de l’Afrique par une prégnance des régimes autoritaires ou semi-autoritaires. D’après l’Ong allemande qui évalue l’impact des politiques publiques de lutte contre la corruption dans le Monde, l’emprise du pouvoir exécutif sur les autres pouvoirs, fragilise les instances de lutte contre la corruption.

Pour résumer, en Afrique, le Botswana est premier en matière de lutte contre la corruption , suivi du Rwanda et de la Tanzanie. La Syrie et la Somalie sont les plus grands corrompus au Monde.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.