L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le Gouvernement de Madagascar, en collaboration avec leurs partenaires, organisent du 18 au 22 juin 2019 à Antananarivo, Madagascar, la première édition Océan Indien du Forum international jeunesse et emplois verts (FIJEV). Ensemble, ils lancent le présent appel à candidatures pour la sélection des jeunes qui participeront au forum. Au total, 200 jeunes seront sélectionnés pour prendre part au forum.
L’objectif du forum est de promouvoir les emplois verts au profit des jeunes.

Le FIJEV est un forum qui permet aux jeunes francophones, femmes et hommes âgés de 18 à 34 ans, de valoriser leur créativité, en ayant l’opportunité de présenter, au grand public et aux partenaires techniques et financiers, des projets susceptibles de générer des emplois dans le domaine de l’économie verte. Au cours du forum, les jeunes porteurs de projets rencontrent d’autres jeunes, échangent des expériences, partagent les idées et les bonnes pratiques et bénéficient, grâce à des mini-ateliers de formation, de connaissances et de compétences utiles à la réalisation de leurs projets.

Pendant le FIJEV, des concours « Meilleurs projets d’entreprises vertes » sont organisés pour identifier et récompenser les meilleurs projets, dans les domaines mentionnés ci-dessous. Les lauréats recevront une formation intensive pour consolider leurs projets ; ils bénéficieront également d’un encadrement spécial sous forme de mentorat ainsi que d’une enveloppe financière dont le montant sera précisé ultérieurement.

Domaines concernés

Pour l’édition du FIJEV qui se tiendra à Antananarivo du 18 au 22 juin 2019, les jeunes sont invités à soumettre des projets de création d’entreprise ou de création d’emplois dans les domaines suivants :

  • Agriculture et pêche durables
  • TIC pour le développement
  • Traitement des eaux et des déchets
  • Recyclage et dépollution
  • Énergies renouvelables et efficacité énergétique
  •   Industries extractives et leurs filières
  •   Tourisme, hôtellerie et loisirs
  •   Transport et logistique
  •   Bâtiments et travaux publics
  •   Services (formation, normalisation, labellisation…)

Critères d’éligibilité et critères de sélection

  • Avoir entre 18 et 34 ans
  • Être ressortissant d’un État membre ou observateur de l’OIF de la région océan Indien suivants : Comores, Djibouti, Madagascar, Maurice, Mozambique, Réunion (France), Seychelles
  • Avoir un projet de création d’emplois verts à présenter
  • Avoir réalisé des activités dans sa communauté
  • Les participants seront choisis en fonction de la pertinence, du réalisme et de la faisabilité de leurs projets selon le contexte de leurs pays, de la capacité de création des emplois verts et de la qualité de rédaction de leurs projets.

Les candidats sélectionnés bénéficieront d’une prise en charge complète (transport, assurances, hébergement et restauration) pour participer au Forum international francophone « Jeunesse et emplois verts » à Antananarivo (Madagascar).

La date limite pour soumettre les candidatures est fixée au 8 mai 2019 à 23h59 (temps universel).

→ Les candidatures pour TOUS les pays participants se font en remplissant le FORMULAIRE EN LIGNE

Toutefois, le Ministère de la Jeunesse et des Sports de Madagascar envisage de faire un appel à candidature parallèle pour les jeunes malagasy, à travers son site internet www.mjs.gov.mg , sa page Facebook https://www.facebook.com/MinistereJS/, les Directions Régionales de la Jeunesse et des Sports et les Centres des Jeunes (Maisons des Jeunes).


Pour plus d’informations :

Organisation internationale de la Francophonie

  • Mr Youssef ARRIF, Directeur adjoint, Direction de l’Éducation et de la Jeunesse, Téléphone +33 1 4437 1260 Courriel:youssef.arrif@francophonie.org 
  • Mme Faouzia ABDOULHALIK, Spécialiste de programme Economie, Numérique et Développement durable Bureau régional pour l’Océan indien de l’OIF, Téléphone : +261 34 11 308 71, Courriel faouzia.abdoulhalik@francophonie.org 

Ministère de la jeunesse et des Sports de la République de Madagascar

→ Pour visionner la vidéo sur la 3e édition du FIJEV à Moncton, Nouveau Brunswick (Canada), cliquez ici
→ Pour visionner la vidéo sur la 4e édition du FIJEV à Niamey, (Niger), cliquez ici. 

L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.