Les images de cet affrontement sont graves. BANANSO, un village situé  à 67km de la ville de  Kadiolo précisément dans la commune de FOUROU, une terre riche en ressources minerais, c’est là-bas d’ailleurs où se trouve la mine d’or de SYAMA.

Les faits 26 septembre 2020

De l’exploitation illégale de l’or par la communauté, deux parties du même village se sont opposées. Chacune d’elles réclame la paternité dont nous ignorons pour le moment les vrais propriétaires selon nos informations.

Les services de sécurité de Kadiolo se contentent de rappeler que l’exploitation du site d’orpaillage en question était suspendue par les pouvoirs publics. Mais les orpailleurs du village ont ignoré cette interdiction pour prendre le contrôle de la gestion du site. Ils se sont affrontés à coups de machettes et de fusils. Il n’y a heureusement pas eu de perte en vie humaine. Le bilan donné serait de cinq personnes blessées, dont deux cas graves, et des dégâts matériels enregistrés.  Les blessés ont été admis à l’hôpital de Kadiolo et Sikasso. Aux dernières nouvelles, le calme est revenu sur le site.

Les autorités compétentes sont interpellées afin de résoudre ce conflit intercommunautaire afin d’éviter le pire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.