CONSEILS POUR BOOSTER SA MÉMOIRE
Bien dormir…
et suffisamment !
Nos performances sont généralement beaucoup moins bonnes lorsque l’on est fatiguée. C’est encore plus vrai pour la mémoire et les performances intellectuelles. L’idéal ? Faire des nuits suffisamment longues (8h en moyenne) et savoir respecter ses rythmes biologiques.
Lire pour stimuler ses neurones
Lire est une activité cérébrale très bénéfique pour les neurones et donc… la mémoire, particulièrement la mémoire sémantique ! En choisissant un livre dont l’histoire vous passionne, vous emmagasinez tout un tas d’informations sans vous en rendre compte : les détails d’une intrigue, les différents noms des personnages …
Pratiquer une activité
physique régulière
L’activité physique est bonne pour le cerveau et pour la mémoire à plus d’un titre. La pratique sportive augmente le débit sanguin et la quantité d’oxygène qui circule dans le sang, pour aller nourrir les muscles et le cerveau. Ce dernier, mieux irrigué, dispose donc de tous les éléments pour fonctionner à plein régime. Par ailleurs, faire du sport constitue un bon moyen d’évacuer le stress, véritable perturbateur de la mémoire.
L’idéal ? Pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique trois fois par semaine !
Sudoku, mots fléchés, tarot… Jouez !
Jeune ou vieux, c’est toujours la même chose : si le cerveau n’est pas stimulé, il s’use ! Le laisser au repos ne va pas vous aider à vous réveiller
plus jeune et plus reposé, au contraire ! L’idéal ? S’intéresser aux jeux variés de type mots croisés, fléchés, sudoku…
S’essayer aux thérapies zen ou à la meditation.
Méditer permet de se concentrer, de se relaxer et d’éliminer l’ennemi numéro 1 de la mémoire, le stress. En effet, le stress agit en véritable inhibiteur sur le cerveau et diminue, sur le long terme, ses facultés cognitives. Aucune méthode n’est meilleure qu’une autre : renseignez-vous et trouvez celle qui vous convient.
Privilégiez les oméga 3 et 6
Comme l’ensemble de notre organisme, le cerveau est sensible à la manière dont on se nourrit. Le plus important pour avoir un cerveau qui fonctionne à plein régime c’est de privilégier les sucres lents. En effet, ce sont eux qui vont permettre à votre organisme de disposer d’énergie tout au long de la journée. Et surtout, comme pour l’état de forme en général, oméga 3 et 6 (poissons gras, huiles, noix) jouent un rôle positif sur le cerveau.
Avoir recours à des solutions
visuelles et mémotechniques
La mémoire s’appuie beaucoup sur les repères visuels, Si vous devez apprendre une liste, faites des associations mentales. Ainsi, l’enchaînement est plus clair et, donc, plus facile à mémoriser. Enfin, collez des post-it à des endroits stratégiques. A force de les voir, vous retiendrez les infos qu’ils contiennent sans même y penser.
Entretenir sa vie sociale
Pour entretenir sa mémoire, rien de mieux que de voir d’autres personnes, de discuter, d’échanger et de raconter des choses. Ainsi, vous ferez appel à votre mémoire pour retranscrire des moments, des états d’âme ou des anecdotes. Tout
ceci réveille la mémoire l’air de rien !