Désinformation au Mali : Comment Code for Africa a transformé mon approche du Fact-Checking

Mon expérience tout au long de ce programme mené par Code for Africa (CfA) a été à la fois captivante et enrichissante. Et dans ce blogspot, je tiens d'abord à exprimer ma sincère gratitude à toute l’équipe de Code for Africa (CfA) et principalement aux responsables de l'Alliance africaine de vérification des faits (AFCA) pour m'avoir sélectionné pour participer à cette nouvelle cohorte de boursiers. Cette opportunité est une reconnaissance précieuse de mon engagement en tant que journaliste spécialisé dans la vérification des faits au Mali.

Le programme était en deux phases et chacune de ces phases était si enrichissante. La première phase a consisté à une formation et un renforcement  des compétences dans le fact-checking via différents modules programmés pour ledit programme. La seconde phase est celle du mentorat avec des mentors de l’équipe de PesaCheck, le premier média indigène de vérification des faits en Afrique et incubé  par Code for Africa. 

 

Depuis le début de cette bourse, j’ai eu l’occasion de renforcer mes compétences en vérification des faits grâce à mon mentor, Josaphat Finogbé. Ce parcours professionnel m’a permis de collaborer étroitement avec des experts et spécialistes de fact-checking, d’échanger des idées et de partager les meilleures pratiques dans ce domaine. J’ai également mené plusieurs enquêtes sur des informations erronées et contribué à des projets d’envergure pour améliorer la qualité de l’information au Mali.

 

Le chemin n’a pas été sans obstacles. Parmi les principaux défis auxquels j’ai été confronté, il y a la difficulté d’accès à des sources fiables dans un contexte où la désinformation est fréquente et que des sources craignent leur sécurité. J’ai dû également faire face à des contraintes de ressources alors qu’il était impérieux de sensibiliser le public à l’importance de la vérification des faits. Surmonter ces défis avait exigé de ma part plus de persévérance et d’innovation dans mes méthodes de travail.

 

En me projetant dans ce domaine, cette bourse me permet d’envisager des projets ambitieux pour renforcer le journalisme de vérification au Mali et dans la sous-région. Je souhaite utiliser les compétences acquises pour collaborer et faire adhérer de nouveaux journalistes en vérification des faits afin d’étendre davantage les initiatives de lutte contre la désinformation au Mali. Mon objectif est de contribuer à une meilleure information pour le public et d’encourager un journalisme basé sur la probité, la déontologie et l’éthique.

 

Tidiane Bamadio de Djeli Check, bureau de vérification des faits du média Djeliba24

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.