Une déclaration qui est devenue virale sur Facebook affirme que la courge a des vertus thérapeutiques telles qu’elle peut éliminer complètement le diabète.

La publication devenue virale propose une méthode pour le traitement du diabète. Accompagné d’une image de la courge, le post précise : « Diabétiques du monde entier, ceci met fin à vos souffrances. Prenez ce légume (la courge) : Lavez et découpez le fruit entier. Ne jetez rien. Pilez le mélange dans un mortier, ou écrasez sur une pierre ou à l’aide d’un mixeur. Pressez et buvez un verre de cette fusion tous les matins à jeun pendant 7 jours, 2 à 3 heures avant le repas. Rentrer refaire vos examens. Vous seriez surpris. Ceci est valable pour toute forme de diabètes. Testé et approuvé ».

PesaCheck a vérifié ce post.

Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang ou que l’organisme n’utilise pas correctement cette hormone produite par le pancréas.

Il existe principalement deux types de diabètes : le diabète de type 1, habituellement découvert chez des jeunes adultes et le diabète de type 2 qui apparaît généralement chez les personnes âgées de plus de 40 ans.

Selon un rapport de la Fédération internationale du diabète publié en 2021, près de 537 millions de personnes vivent avec le diabète et une personne sur dix est atteinte de la pathologie. Le continent africain représente 4,5 pour cent des diabétiques dans le monde.

La courge, qu’est ce que c’est?

Le terme courge désigne, d’après Futura Sciences et Journal des Femmes, l’ensemble des plantes de la famille des cucurbitacées. Elles comprennent les concombres, les melons, les pastèques, le potiron, la courgette et la courge musquée.

Les courges sont originaires d’Amérique centrale où les fruits et les graines étaient consommés par les indiens.

D’autres types de courges, également appelées gourdes, sont originaires d’Afrique et appartiennent au genre Lagenaria, utilisées comme ustensiles et leurs jeunes fruits sont comestibles.

Avantages thérapeutiques des courges

De nombreuses études scientifiques menées sur le potentiel thérapeutique des courges ont montré l’effet protecteur de ces fruits contre le cancer du sein.

Une étude publiée en 2000 par le National Institutes of Health (NIH) aux États Unis a montré que l’extrait des pépins des courges réduit le volume de la prostate et améliore la fonction du système urinaire chez les personnes atteintes de cette maladie. Il réduit aussi le taux de triglycérides et de cholestérol dans le sang, selon une autre étude du Dr Martine Claire Morrisonaisse du NIH.

D’autres études réalisées en Afrique ont permis de documenter les utilisations très diversifiées des variétés de courges en fonction des ethnies. Quant à son utilisation dans le traitement complet du diabète, l’information n’est pas factuelle et elle se base sur des préceptes.

Courges et diabète : Que dit la science ?

En 2007, une étude publiée dans le Journal of Medicinal Food a souligné que la consommation de courge aiderait à faire baisser la glycémie. En effet, la courge possède une activité antioxydante et un fort potentiel pour lutter contre l’hyperglycémie (trouble biochimique et métabolique, caractérisé par une augmentation anormale du taux de glucose dans le sang) par inhibition de l’activité enzymatique qui favorise la libération de glucose (activité alpha-glucosidase) dans le corps. Les inhibiteurs d’alpha-glucosidase sont des molécules utilisées en traitement du diabète de type 2.

Sept ans plus tard, des travaux scientifiques ont encore montré que les produits chimiques contenus dans les courges, tels que la pulpe du fruit, l’huile de graines non germées et les protéines de graines germées, ont des propriétés hypoglycémiantes. C’est-à-dire, que les propriétés chimiques des courges pourraient aider à éviter ou retarder les complications de la maladie.

Cependant, la courge guérit-elle le diabète ?

Joint au téléphone par PesaCheck, Dr Amadou Koné, spécialiste en endocrinologie, maladies métaboliques et nutrition à l’Hôpital du Mali a été catégorique: « Il n’existe, pour l’heure, aucun médicament qui guérit le diabète », a soutenu Amadou Koné. Puis ajoute le spécialiste, « il y a certes beaucoup de médicaments qui traitent la glycémie, mais on n’a pas de preuves sur un médicament qui réduit la glycémie au point de faire disparaître le diabète. »

Mazo Koné, consultant en biologie moléculaire du cancer et des maladies infectieuses au Laboratoire de biologie médicale PA & KA de Bamako, partage le même sentiment « Toutes les études menées sur l’efficacité des courges dans le traitement du diabète ne confirment pas que ces plantes guérissent totalement la maladie. » C’est pourquoi « d’autres études cliniques sont essentielles avant de confirmer ou non les qualités thérapeutiques des courges. Ne confondez pas soulagement des symptômes et guérison d’une maladie, car, il y a guérison lorsque les symptômes et la cause de la maladie disparaissent complètement », a-t-il ajouté lors d’un entretien accordé à PesaCheck.

Enfin, Yasser Abdel-Wahab, expert en médicaments naturels contre le diabète à l’Université d’Ulster au Royaume-Uni a été formel dans un article de Scidev titré “Une équipe égyptienne traite le diabète à partir d’un fruit amer” : « Sur les 800 remèdes traditionnels connus contre le diabète, aucun ne peut être utilisé comme un traitement complet sous sa forme naturelle. Les médicaments délivrés sur ordonnance sont nécessaires en plus pour faire face avec succès à cette maladie ».

PesaCheck a enquêté sur une affirmation selon laquelle la courge a des vertus thérapeutiques et fait disparaître complètement le diabète et a conclu, en absence de preuves scientifiques tangibles, qu’elle était FAUSSE.

Cette vérification de faits a été rédigée par la fact-checker Mardochée BOLI et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck Doreen Wainainah.

Source: PesaCheck

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.