FAUX : Cette photo ne montre pas une décoration de mercenaires Wagner au Mali

Il s'agit d'une photo prise en République centrafricaine en juillet 2023, lors d'une cérémonie de décoration des mercenaires Wagner dans le nord du pays.

Un post sur X (anciennement Twitter) prétendant montrer une cérémonie de décoration de mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner au Mali, est FAUX. 

La publication met en exergue un homme en tenue civile épinglant une médaille sur l’uniforme d’un soldat encagoulé. À sa droite, on peut noter la présence d’un autre soldat, portant un uniforme similaire. Derrière ces trois personnes, un groupe d’individus observe la scène, mêlant des personnes en tenue militaire et d’autres en vêtements civils. Selon l’auteur du post, cette scène dépeint une cérémonie de « décoration de mercenaires Wagner au Mali ». 

Cependant, notre enquête révèle que cette photo a en réalité été prise en République centrafricaine.

Une recherche d’images inversées avec Google Lens a révélé que la photo a été prise lors d’une cérémonie de décoration à Ndachima, localité minière de la Ouaka, en République centrafricaine, en juillet 2023. Selon le média Corbeau News Centrafrique, cette décoration a été faite par le « Préfet de la Ouaka, monsieur Victore Bissekoin ». 

L’information est corroborée par plusieurs médias locaux et internationaux tels que Nouvelles Plus et le Daily Express 

Nous avons également retrouvé la même photo publiée avec plusieurs autres images sur le compte X officiel d’une agence de surveillance londonienne, Grey Dynamics, qui rapporte qu’au cours de cette cérémonie les membres du groupe Wagner ont reçu des médailles baptisées « Les Croix de la Vaillance Militaire », représentant la plus haute distinction militaire en République centrafricaine.

Par ailleurs, une recherche Google avec les mots clés « Wagner, décoration, Mali » n’a révélé aucun rapport dans la presse malienne ou internationale sur une telle cérémonie.

Il ne s’agit donc pas d’une photo montrant une décoration de mercenaires Wagner au Mali. 

Pour rappel, les premiers rapports sur la présence du groupe paramilitaire russe Wagner au Mali remonte à 2021 et depuis cette date, le gouvernement malien dément ces affirmations en soutenant plutôt la présence d’instructeurs russes sur le terrain pour tenir main forte aux Forces armées maliennes dans la lutte contre le terrorisme.

En conclusion, cette photo publiée sur X (anciennement Twitter) qui prétend montrer une cérémonie de décoration de mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner au Mali est FAUSSE. 

 

Cette vérification des faits est rédigée par Aissata Sylla de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM), et publié sur DjeliCkeck, bureau de vérification des faits du média Djeliba24, dans le cadre du projet Basiki ni Tagne Kunafoni, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA).  

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.