FAUX : Le Sénégal n’a pas adopté l’arabe comme langue officielle en remplacement du français 

La Constitution du Sénégal en vigueur depuis 2001 consacre le français comme langue officielle du pays et aucune communication officielle sur l’introduction de l’arabe comme langue officielle n’a été faite. 

Ce post Facebook affirmant que le Sénégal a adopté l’arabe comme langue officielle à la place du français est FAUX. 

La même information concernant l’adoption de l’arabe par le Sénégal est relatée par ce média arabe Al Mayadeen qui affirme aussi : « Le Conseil ministériel sénégalais décide d’adopter l’arabe comme langue officielle du pays, en remplacement du français auparavant ».

La vérification menée par DjeliCheck prouve qu’il s’agit d’une fausse information.

Une recherche avec les mots-clés « le Sénégal arabe langue officielle » a révélé que l’information provenant du compte Facebook « Hermano » est fausse. En effet, sur le site officiel du gouvernement sénégalais, aucun changement de langue officielle n’a été annoncé. Aucun des conseils des ministres du gouvernement Sonko n’a annoncé une telle décision. 

Nous avons ensuite trouvé un article sur le site de vérification Observateurs de France24 qui dément cette information à travers la réaction d’une source présidentielle. 

Nous avons fait une recherche Google avec les mots-clés : « Langue officielle du Sénégal ». Les résultats nous ont conduit à la Constitution du Sénégal en vigueur est celle adoptée le 7 janvier 2001. 

L’article 1 de cette Constitution énonce : « La République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race, de sexe, de religion. Elle respecte toutes les croyances. Elle est régie par les principes de la souveraineté nationale, de la démocratie, de la laïcité et du pluralisme politique, économique, social et culturel ».

L’article premier de la Constitution Sénégal en date de 2001, dans son deuxième alinéa énonce: « la langue officielle de la République du Sénégal est le Français. Les langues nationales sont le Diola, le Malinké, le Pular, le Sérère, le Soninké, le Wolof et toute autre langue nationale qui sera codifiée ». Et cette Constitution est toujours en vigueur en République du Sénégal. 

Conclusion, cette publication selon laquelle le Sénégal a adopté l’arabe comme langue officielle est FAUSSE. 

 

Cette vérification des faits est rédigée par Tidiane Bamadio  de DjeliCkeck; bureau de vérification des faits du média Djeliba24, dans le cadre du projet Basiki ni Tagne Kunafoni, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA).  

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.