Cette fois-ci ce sera certainement la bonne ! Après son retour manqué à Conakry en août 2015, l’ex chef de la junte de 2008 Moussa Dadis Camara regagnera la Guinée demain mercredi 22 décembre 2021 après plus d’une décennie d’exil forcé. L’avion transportant l’ancien homme fort de Conakry en provenance de Ouagadougou, va atterrir à midi dans la capitale guinéenne.

Il y a six ans, sous Alpha Condé, il avait tenté de rentrer au bercail mais sans succès. Son avion avait été dérouté depuis Abidjan sur ordre de Conakry. Dadis Camara, payait les frais de son engagement politique et surtout de sa volonté exprimée de se lancer dans la course à la présidentielle de 2015. Mieux son alliance avec Cellou Dalein Diallo, à l’époque, principal adversaire d’Alpha Condé. Lequel avait actionné la machine judiciaire qui n’avait pas tarder à inculper Dadis Camara pour sa responsabilité présumée dans le massacre du 28 septembre 2009.

Lire aussi » Violences électorales en Guinée: Alpha Condé a réagi ce mercredi matin

Le CNRD (comité national du rassemblement pour le développement), -la junte à l’origine de la chute d’Alpha Condé- qui s’est inscrit dans une logique d’apaisement et d’unité nationale, a en effet, autorisé le 30 novembre dernier Dadis Camara à rentrer en Guinée. En 2013, il avait obtenu une autorisation exceptionnelle de rentrer pour prendre part aux obsèques de sa mère. A l’époque il s’était à N’Zérékoré, loin de la capitale.

Son retour annoncé est un grand jour pour ses partisans. A N’zérékoré, sa ville d’origine tout comme à Conakry les préparatifs sont en cours pour lui réserver un accueil chaleureux. Une commission nationale présidée par Fassou Goumou a été mise en place pour l’organisation de la réception de l’ancien chef d’Etat, avec tous les honneurs dus à son rang.

Selon la commission, les préparatifs vont bon train. A en croire un des responsables de la coordination d’organisation, Dadis Camara va suivre le programme qui lui sera défini par le gouvernement de Mamadi Doumbouya.

« Par rapport à l’arrivée de son excellence Moussa Dadis Camara demain à Conakry, je crois que les dispositions sont prises par les autorités militaires, le gouvernement de transition, sous le guide éclairé du président, le colonel Mamadi Doumbouya.  A ce niveau, nous nous abstenons de faire

Source:  africaguinee

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.