HORS CONTEXTE : Cette image ne montre pas la dépouille des soldats nigériens tués en février 2023

0

Le tweet contient une image montrant des corps étalés au sol et recouverts du drapeau nigérien avec un texte affirmant : « Le Silence sur ce qui s’est passé au Niger ces dernières heures met à nu la honte des médias mainstream de la #Françafrique (…) » 

DjeliCheck a vérifié l’image et a trouvé qu’elle date du 13 décembre 2019.

Une recherche Google avancée de mots clés “soldats nigériens, tués “ a montré que le 10 février 2023, plus d’une dizaine de soldats du Niger ont été abattus dans une embuscades des terroristes dans  l’ouest du pays, à la frontière avec le Mali. 

Une semaine plus-tard, un nouveau bilan communiqué par le ministère nigérien de la Défense fait état de 17 morts dans les rangs des Forces armés nigériennes. 

DjeliCheck a donc effectué une recherche d’image inversée à partir de la photo du tweet et celle-ci montre que la photo a été prise le 13 décembre 2019 lors de la cérémonie d’hommage aux 71 soldats tués à Inatès, dans “l’attaque jihadiste la plus meurtrière de l’histoire du Niger”.

L’attaque « a causé la mort d’environ 71 soldats, une douzaine de blessés et quelques disparus » selon le communiqué de presse de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

La cérémonie funèbre a été présidée par le président Issoufou Mahamadou comme on peut le voir dans cette vidéo reportage réalisée par Africanews. 

La photo est donc réelle, mais elle est sortie de son contexte. Les photos ou images sorties de leur contexte représentent une grande partie des fausses informations dans la zone du Liptako-Gourma qui créent souvent la psychose sur les réseaux sociaux. Il est donc important de rester vigilant avant de partager un contenu avec vos abonnés ou vos proches. 

—————————

« Cette vérification de faits a été produite par [Tidiane Bamadio, Le Hogon] avec le soutien de PesaCheck de Code for Africa, de Meta et de l’Alliance africaine de Fact-Checking (AFCA).

—————————

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.