HORS CONTEXTE: Cette vidéo ne montre pas le naufrage d’un bateau à Abidjan le 21 juillet 2024
Il s’agit du naufrage d’un bateau survenu le 27 janvier 2023 sous le pont Félix Houphouët-Boigny à Abidjan suite à une panne de moteur de la pinasse.
Ce poste sur X prétendant montrer la vidéo d’un naufrage survenu à Abidjan le dimanche 21 juillet 2024 est HORS CONTEXTE.
L’auteur a posté sa vidéo le 21 juillet 2024 en montrant des passagers en panique tentant de rejoindre le toit d’une pinasse. On y voit arriver des bateaux de secours se dirigeant vers celui visiblement en naufrage. La légende du post signale: « dimanche 21 juillet 2024, à Abidjan ».
Après vérification, DjeliCheck a conclu que ce post est hors contexte.
Pour déterminer l’origine de la vidéo, DjeliCheck a réalisé une recherche Google d’image inversée à partir de captures d’écran de ladite vidéo. La recherche nous a permis de retrouver cette vidéo publiée le 28 janvier 2023 annonçant qu’en « Côte d’Ivoire : Une pinasse reliant Abobo Doumé au Plateau se renverse sous le pont Houphouet Boigny ».
Nous retrouvons la capture de la vidéo dans cet article publié le 28 janvier 2023 et titré « Une pinasse chavire à Abidjan: Le pire évité grâce aux volontaires et aux marins fusiliers commandos ». Cette autre publication annonce que la pinasse comportait 110 passagers à son bord. Les mêmes informations sont corroborées ici et ici.
Une recherche Google avec les mots clés : « Bateau chaviré en juillet 2024 à Abidjan », n’a donné aucun résultat concluant.
Contrairement à ce qu’avance l’auteur du post trompeur, l’incident s’est produit en janvier 2023 et non en juillet 2024.
DjeliCheck a examiné un post sur X comportant une vidéo prétendant montrer un naufrage à Abidjan en juillet 2024 et a conclu qu’il est HORS CONTEXTE.
Cette vérification des faits est rédigée par Tidiane Bamadio de Djeli Check, bureau de vérification des faits du média Djeliba24, avec le soutien de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA) et de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa.