Les plantes circulatoires

Le choix des plantes peut dépendre d’un éventuel traitement en cours, à valider avec votre médecin. Si vous êtes actuellement traité pour des problèmes cardiovasculaires et que vous prenez par exemple du préviscan, sachez que de nombreuses plantes peuvent interagir avec ce médicament.

L’aubépine

Impuissance sexuelle et aubépine

En nourrissant le coeur (augmentation de l’apport de sang artériel vers l’organe), et s’il y a déficience de ce coté là, le coeur sera en mesure de faire un travail de pompage plus efficace et d’envoyer un meilleur apport de sang vers les extrémités.

 

Piment/Gingembre/Cannelle

Impuissance sexuelle et épices

Les épices sont d’excellentes plantes circulatoires, augmentant la circulation périphérique chez ceux qui en ont besoin.

On dit souvent que le gingembre est aphrodisiaque. Je dirais plutôt ceci : chez la personne qui a une mauvaise circulation périphérique due à une déficience cardiovasculaire (constitutionnelle ou développée), le gingembre peut augmenter le flot de sang en périphérie et contribue à améliorer cette impuissance “circulatoire”.

Sur une échelle circulatoire, le piment est plus circulatoire que le gingembre, lui même plus circulatoire que la cannelle.

Notez que les épices ne seront pas adaptés à une personne qui a une digestion “chaude” (hyperacidité gastrique), ou une sensibilité alimentaire aux épices, en particulier dans les cas de reflux gastro-oesophagien.

Le romarin

Impuissance sexuelle et romarinUtilisez le romarin lorsque la déficience circulatoire est accompagnée de difficulté à se concentrer. Prenez-le tout simplement en infusion. Il peut être associé à la fleur de lavande, toujours en infusion, car elle est elle aussi tonique pour la sphère cérébrale.

Le romarin est l’un des meilleurs antioxydants dans le monde des plantes. Il protège les lipides polyinsaturés contre le stress oxydatif. Et nous savons aujourd’hui que l’oxydation des lipides à l’intérieur de la molécule de LDL (transporteur sanguin de lipides) est impliquée dans le développement de l’athérome. Il a donc une action préventive contre le développement de l’athérosclérose.

Les plantes favorisant une bonne fluidité du sang

Il y en a plusieurs, en voici quelques unes.

Le ginkgo biloba

Le ginkgo augmente la circulation artérielle et l’oxygénation des tissus. C’est un antagoniste du facteur d’activation plaquettaire. Il a aussi un effet antioxydant marqué, protégeant les tissus contre le stress oxydatif (voir mon commentaire précédent sur l’oxydation du LDL).

Impuissance sexuelle et ail

L’ail

L’ail est l’une des meilleures plantes pour maintenir une bonne santé cardiovasculaire. Il diminue les taux de LDL et de triglycérides tout en augmentant les taux de HDL. C’est un antagoniste du facteur d’activation plaquettaire et un antioxydant efficace, augmentant les taux de glutathione dans certains tissus.

Plante simple et bon marché, elle donne de très bons résultats lorsque consommée fraîche d’une manière quotidienne. Pour ceux qui ont des obligations sociales, de l’ail désodorisé peut aussi être utilisé.

Le curcuma

Le curcuma, dans des formes et des doses adaptées, a les mêmes propriétés que les plantes précédentes, en apportant en plus un effet cholagogue et hépatoprotecteur (qui est intéressant si le foie souffre en raison d’une surconsommation d’alcool ou de médicaments). N’oubliez pas d’optimiser son absorption en la combinant avec le poivre et le gingembre.

D’un point de vue compléments alimentaires, les oméga 3 (forme poissons des mers froides) ont aussi un effet fluidifiant.

Faites attention si vous prenez actuellement des médicaments, en particulier ceux qui fluidifient le sang. Dans le doute, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

La nutrition et le mode de vie

Fumer est très fortement lié au stress oxydatif et donc à l’athérosclérose. Une surconsommation d’alcool entraîne des taux de triglycérides trop élevés (épaississement du sang). La nutrition et le sport contribuent fortement au bien-être cardiovasculaire. Bref, tout doit être remis à plat.

Certains compléments alimentaires comme la l-arginine (un acide aminé) peuvent aider à la production d’oxide nitrique, contribuant à une meilleure vasodilatation et donc une meilleure érection, ce qui peut être utile si rétrécissement artériel.

altheaprovence

Partager

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.