La MINUSMA a facilité hier l’arrivée à Kidal d’une forte délégation avec à sa tête le Premier ministre malien Boubou Cissé, accueilli par la Représentante spéciale adjointe Mme Adamson, et le Gouverneur de Kidal.

Aussitôt après l’accueil protocolaire, le chef du gouvernement a rendu une visite de courtoisie aux notabilités réunies chez l’Amenokal Mohamed Ag Intallah. Celui-ci a tenu a réaffirmé son attachement à la République et son engagement sans faille au processus de paix et de réconciliation.
Les responsables de l’Autorité intérimaire ont rappelé les préoccupations des Kidalois : l’accès à

L’eau potable, à l’électricité, aux soins de santé, à l’éducation, le retour définitif des services de l’administration.
En réponse, le Premier ministre a rappelé l’impératif de paix pour la Région de Kidal, gage de tout développement. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à accélérer le processus de normalisation et invité les membres de l’Autorité intérimaire à s’impliquer activement pour l’attente des objectifs.
Le Premier ministre a ensuite visité la direction régionale de la santé de Kidal, où il a remis au personnel un important lot de médicaments et une ambulance équipée. La délégation a aussi apprécié le travail des artisans locaux et visité les trois radiers de Kidal, la Maison de la société civile, la station EDM, le lycée Attaher AG Illy, le Centre de santé de référence, le site de la future piste d’atterrissage de Kidal.
Dans l’après-midi, le Premier ministre et la représentante de la BAD au Mali, Mme N’Garnim-Ganga Hélène, ont procédé à la signature d’une convention de financement portant sur 32 milliards de Fcfa.
Ce fonds est destiné à la construction de la route Bourem-Kidal dont le coût global se chiffre à 87 milliards de Fcfa. Le reste du financement 0est apporté par l’Union éuropéenne et l’état malien.
Le Premier ministre qui poursuit sa tournée en 8è région, se rend aujourd’hui à Aguel’hoc.

Djeliba24

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.