Koulikoro: L’armée malienne récupère une base de la mission de l’Union européenne au Mali
À la demande des autorités maliennes, l’Union européenne Training Mission in Mali (EUTM Mali), chargée de la formation au Mali, a quitté son centre d’entraînement basé à l’École militaire interarmes de Koulikoro pour se redéployer dans son quartier général situé à Bamako.
L’EUTM Mali a mis fin à sa mission de formation et d’entraînement des bataillons des forces armées maliennes, ainsi que des unités de soutien logistique et tactique, y compris dans les domaines du droit humanitaire international, de la protection des civils et des droits de l’homme. Par conséquent, il n’y avait plus d’obstacle à la demande du Mali de récupérer ses installations.
En avril 2022, l’Union européenne (UE) a annoncé la fin de ses formations militaires au Mali, tout en soulignant qu’elle reste engagée au Sahel, selon les déclarations de Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne.
Les médias ont initialement annoncé le départ définitif de l’EUTM du Mali, mais il s’est avéré que cette information était erronée. L’erreur est survenue de la part de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), qui l’a d’ailleurs reconnue et rectifiée.