Life: Un nouveau test sanguin veut prédire votre risque de mort d’ici 10 ans

0

Si on vous proposait de connaître la date de votre mort, voudriez-vous le savoir ? C’est ce que propose un nouveau test sanguin mis au point par des chercheurs néerlandais. Il serait capable de prédire le risque de décès dans les 10 ans à venir, avec 83% de fiabilité.

Personne ne peut prédire l’avenir avec certitude. Mais un nouveau test sanguin développé par des chercheurs néerlandais affirme pouvoir déterminer le risque de décès dans les 10 ans à venir. Une donnée qui pourrait s’avérer très utile pour les scientifiques, mais que tout le monde ne voudrait certainement pas connaître.

Pour le mettre au point, les biologistes se sont appuyés sur les données de santé de 44.168 Européens âgés de 18 à 109 ans. Ils ont identifié dans leur sang 14 biomarqueurs reliés à la mortalité toutes causes confondues. “Ces biomarqueurs améliorent nettement la prédiction des risques de mortalité à 5 et 10 ans, comparés aux facteurs de risques conventionnels tous âges confondus“, indiquent les chercheurs.

“Ces résultats suggèrent que le profilage des biomarqueurs métaboliques pourrait potentiellement être utilisé dans la prise en charge du patient”, affirment-t-ils.

PRÉVENIR POUR MIEUX GUÉRIR

Des études complémentaires devront cependant être menées pour prouver la fiabilité de ce test sanguin, qui aurait à l’heure actuelle un taux de certitude de 83%. “C’est une première étape très excitante, mais il n’est pas encore prêt” confient les chercheurs.

Bien plus que de simplement prédire l’avenir, le but de ce test est en effet de prévenir pour mieux guérir. Car, malgré les progrès rapides de la médecine, trop de personnes décèdent encore à cause d’une prise en charge trop tardive : “si nous pouvons identifier les personnes âgées vulnérables grâce à ces mesures sanguines, la prochaine étape sera de l’anticiper“.

GENSIDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.