#Urgent
Communique de Presse N°006/AMDH sur la crise Post-électorale duMali
Bamako, le 12 Juillet 2020 : l’Association Malienne des Droits de l’Homme(AMDH) condamne avec énergie l’utilisation des balles réelles contre despopulations civiles ayant occasionné des pertes en vies humaines- et lesactes de pillages des biens publics et privés par des manifestantsoccasionnant des dégâts matériels.
Le 10 juillet 2020, le M5 RFP a organisé une manifestation sur le boulevardde l’indépendance qui s’est dégénérée à travers des actes de vandalisme et de pillages des propriétés publiques et privées. En réponse à cesmouvements,le 10 et le 11 juillet à Bamako, les forces de défense et de
sécurité du Mali ont fait l’usage excessif de la force se traduisant souvent pardes tirs à balles réelles qui ont occasionné des morts et plusieurs blessésparmi les manifestants. Hier soir, le Président de la République a, lors de sonadresse à la nation, annoncé l’abrogation du décret portant nomination desmembres de la Cour Constitutionnelle.
Au regard de cette situation très préoccupante, l’AMDH estime que ni lesactes de vandalisme ou le saccage des propriétés publiques et privéesencore moins les arrestations, l’emploi disproportionné de la force dans le
maintien d’ordre, ne constituent des solutions à la crise actuelle.
Par conséquent, l’AMDH invite les forces de défense et de sécurité àobserver le respect strict des droits humains dans le maintien d’ordre ens’abstenant de recourir à des balles réelles et aux forces armées dont la
mission est aussi de sécuriser les populations civiles.
L’AMDH attire également l’attention des autorités sur la nécessité absolue de
faire preuve de discernement dans les arrestations en cours et à observer lesdroits élémentaires des personnes faisant l’objet d’arrestation, notamment laprésomption d’innocence, le droit d’accès des avocats à leurs clients,interdiction de la torture sous toutes ses formes.
L’AMDH demande des enquêtes indépendantes pour faire la lumière sur desviolations graves des droits de l’Homme qui ne doivent pas aussi rester impunies dans un Etat de droit.
L’AMDH invite les manifestants à exercer leurs droits de manifester dans le respect strict des textes en s’abstenant de toute violence.
L’AMDH estime qu’à ce stade de la crise, seul le dialogue politique estporteur d’espoir.
L’AMDH présente ses condoléances aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Fait à Bamako, le 12 Juillet 2020
Me Moctar MARIKO
Président de l’AMDH