Mariam Inna Kanouté, Coach et directrice de Potentiel: « Le coaching consiste à faire prendre conscience au coaché, par lui-même, la solution la plus adaptée à ses problèmes… »

0

Directrice Générale d’un cabinet de coaching et de formation, Coach Mariam Inna écrit dans plusieurs médias et sites sur les thèmes de la motivation et de la prise en main de la carrière et de la vie en général. Rencontre…

SadioMag : PRÉSENTEZ VOUS

J’ai créé Potentiel il y a trois ans, un cabinet de formation et de coaching, dédié à l’exécutive coaching, team building, formation. Aujourd’hui, Potentiel intervient au Mali, en Côte d’ivoire et au Burkina. Comme spécialité, je suis Master coach en corporate et live coaching, Maître praticien PNL, et consultante internationale en investissement appréciative (Conduite du changement).

AVIEZ-VOUS UN AUTRE PARCOURS PRÉDÉFINI AVANT DE VOUS LANCER DANS LA VIE DE COACH ? SI OUI, QUEL ÉTAIT-IL ?

A la base, j’ai une maîtrise en communication des organisations et j’ai travaillé plus de dix ans dans la téléphonie mobile, à des postes de responsabilité dans le domaine commercial et marketing. Je pouvais poursuivre ma carrière dans ce domaine, mais l’appel de la raison d’être et le désir d’entreprendre étaient plus forts.

QU’EST-CE QUI VOUS A DONNÉ ENVIE DE DE- VENIR COACH?

J’ai toujours été une personne positive et j’avais depuis longtemps certaines questions sur le fonctionnement des choses, et aussi une volonté d’entreprendre qui couvait.

J’ai voulu aller plus loin, j’ai étudié le développement personnel, qui expliquait qu’il faut avoir une raison d’être et une passion, prendre sa vie en charge, poursuivre ses rêves. Ce discours me correspondait totalement et je partageais la bonne nouvelle autour de moi mais je restais toujours frustrée de voir que mon enthousiasme était sans un réel changement dans la vie des autres. Prôner la bonne nouvelle ne me suffisait plus, je voulais accompagner le changement, changer la vie des gens, les aider à atteindre leurs objectifs. J’avais aussi fait le parcours moi-même de chercher ma raison d’être, ce qui m’a amené à des questionnements sur mes rêves et aspirations.

Ce métier était décidément ma voie, mais j’avais besoin d’outils et de techniques qui me permettent de créer de la différence chez les autres, je suis donc allée m’inscrire dans une des écoles les plus prestigieuses dans ce domaine, et voilà comment l’aventure a commencé.

A VOTRE AVIS, CELA EST-IL PLUS COMPLIQUÉ LORSQUE L’ON EST UNE FEMME?

A mon avis, rien n’est plus compliqué simple- ment parce qu’on est une femme. Le seul souci, c’est quand une femme a des pensées limitantes sur elle-même, n’a pas confiance ou ne s’assume pas. Ce n’est pas mon cas, parce que j’ai eu la chance d’avoir une maman battante, et donc j’ai toujours eu confiance en moi indépendamment de mon genre.

Je pense au contraire que les femmes ont énormément d’atouts qui, bien exploités, peuvent être détonants dans entrepreneuriat, la poli- tique ou en entreprise. J’ai une formation pour mettre en valeur les atouts féminins pour la réussite.

EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER DE COACH ?

Le coaching est avant tout un métier, une formation qui est soldée par un diplôme (à ne pas confondre avec le mentorat qui est un partage d’expérience et qui est abusivement appelé coaching). Cette pratique est un puissant moyen de faire réfléchir autrui.

Le coaching vise à faire prendre conscience au coaché des paradoxes qui l’animent puis à lui

faire découvrir par lui-même, tout au long d’un processus d’encouragement, de dialogues et de questions, des solutions au problème qu’il se pose afin qu’il parvienne à choisir la plus adaptée, rarement la plus facile, à mettre en œuvre. Nous accompagnons les personnes et les entreprises pour améliorer la performance, booster la motivation, accompagner le changement, surmonter les épreuves et transition de vie, accompagner la reconversion, construire l’équipe et renforcer la cohésion d’équipe, améliorer le leadership, assainir le climat interne, aider les collaborateurs en difficultés et aider les managers à la prise en main de leurs équipes etc.

COMMENT PARVENEZ-VOUS À GÉRER VOTRE VIE PROFESSIONNELLE ET VOTRE VIE PRIVÉE?

J’accompagne moi-même les gens dans ce domaine et j’ai même une formation dédiée : « Comment harmoniser vie privée et vie professionnelle ».

Il s’agit de trouver un équilibre des huit domaines de vie et de donner l’importance qu’il faut à chacun de ces domaines. Ça passe par la fixation d’objectifs clés, basée sur une vision future, sur nos besoins et nos valeurs

Dans mon cas précis, j’ai quelques petites techniques, comme par exemple, créer des moments de qualité là où le temps manque, pour compenser le besoin dans les relations personnelles, avoir le soutien de ses proches, remplir leur réservoir d’affection afin d’en faire des al- liés.

QU’EST-CE QUE L’ENTREPRENEURIAT A CHANGÉ DANS VOTRE VIE?

Tout !!!! Une aventure excitante et stimulante de liberté et de créativité. De l’adrénaline, de la joie, des rencontres et une expérience humaine renouvelée.

Un parcours qui n’est pas de tout repos mais que l’on ne regrette pas quand on va jusqu’au bout, et qu’il ne faut pas taire quand l’appel est là

ET SI C’ÉTAIT À REFAIRE?

Mille fois oui !!!! La meilleure décision de ma vie

QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS À UNE FEMME QUI RÊVE DE SUIVRE VOTRE EXEMPLE ET DE SE LANCER?

Oser, avoir confiance, rêver grand, éviter les pensées limitantes, avoir un plan et foncer. Passer voir un coach.

Sadio Mag

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.