Meeting du Mouvement populaire du 04 septembre: Les dessous d’une organisation parfaite
La rencontre du Mouvement populaire du 04 septembre s’est tenue ce mardi 08 septembre 2020, au « Monument de l’Indépendance » à Bamako. Il s’agissait pour les organisateurs, d’appeler le peuple malien à exprimer son soutien à la junte au pouvoir depuis trois semaines.
«Soutenons les militaires », « Mouvement de soutien au CNSP, » « Vive le CNSP »… Telles étaient entre autres inscriptions sur les affiches et banderoles accompagnées de la photo du Président du CNSP, Assimi Goïta.
L’ événement était digne des grands jours au regard des moyens importants déployés: des sonos et baffles pour concerts géants, des teeshirts à l’effigie des membres du cnps, des sifflets distribués sur place… tout baignait? Pas si sûr !
Ce meeting aurait certainement fait tâche d’huile si les organisateur avaient associé le M5-RFP pour demander à la CEDEAO de lever les sanctions et s’inscrire dans la logique d’une transition civilo-militaire question de rassurer à propos de la transition. Un message destiné à montrer à la face du monde que les Maliens étaient bien d’accord sur l’essentiel : leur pays !
Hélas ! Au lieu de ce consensus à la malienne, nos politiques se sont livrés à leur sort favoris: remplir les SOTRAMA de pauvres femmes et enfants moyennant quelques billets de banque puisqu’incapables de mobiliser du monde faute de crédibilité auprès des populations… je pense que ces politiciens ont donné une autre tournure à la rencontre. En témoignent les photos et témoignages réalisées sur place et émanant d’apprentis- SOTRAMA payés par les organisateurs.
Bamanan den
Nous sommes le Groupe Kojugu Kelebaa