Mois de solidarité à Tombouctou : Le Gouverneur Bakoun réaffirme la volonté des autorités de transition

 

Dans une tradition de lutte contre toute forme d’exclusion et de marginalisation, la cité des 333 Saints a accueilli des invités et des partenaires pour magnifier le mois de la solidarité conformément à la ligne du gouvernement.

Devant un parterre d’acteurs locaux, les préfets, le maire, les conseillers de cercles, les légitimités sont et les chefs militaires de la ville et des membres du CNT, le Gouverneur de la 6e région, le Commissaire Principal Bakoun Kanté, a procédé au lancement des activités de ce mois qui est célébré dans notre pays depuis 1997.

Le chef de l’exécutif régional a salué la satisfaction qu’il ressent au moment de lancer les travaux grâce aux parrains et aux efforts déployés par la commission d’organisation : « Cette édition du mois de la solidarité à Tombouctou, comme les autres années, démarre à la satisfaction des autorités régionales, grâce à l’engagement de la commission régionale d’organisation, du parrain régional et des parrains des semaines thématiques. »

L’objectif et le souhait doivent être la tenue et la réussite de toutes les activités envisagées. Pour le Gouverneur, cela est capital pour la dynamique d’unité et de réconciliation : « je loue le Seigneur de nous accorder la longévité et la santé nécessaires pour exécuter l’ensemble des activités programmées pour la célébration de cette édition dans un Mali réconcilié et en paix.»

La thématique de cette 29ème édition du mois de la solidarité est « La Solidarité envers les victimes des catastrophes, un devoir citoyen et un acte de civisme ». Elle cadre avec le contexte difficile du moment, marqué par des inondations inédites qui ont fait des victimes et des dégâts matériels énormes.

C’est dans le souci d’être proches des victimes pour leur apporter assistance et réconfort que le gouvernement a débloqué un montant conséquent de 4 milliards pour mener des actions urgentes. C’est l’illustration de l’entraide de la part d’un État qui se tient présent aux côtés de ses citoyens en situation d’urgence.

Cette célébration, selon le Bakoun Kanté, se déroule dans un moment où les forces armées maliennes, sous la férule du Colonel Niangado, ont infligé de lourdes pertes aux forces du mal. En dépit de la situation qui n’était pas favorable après le départ des partenaires d’hier, Bakoun Kanté et ses équipes restent dédiés à la vision du chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi Goita.

Il l’a rappelé devant l’assistance en ces termes : « les autorités régionales, fidèles à la vision de Son Excellence Le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, restent résolument engagées à offrir, à chaque Tombouctien et Tombouctienne, un meilleur-être, tout en garantissant l’accès aux soins essentiels et à l’assistance économique et sociale. Et cela conformément aux trois principes qui guident désormais l’action publique en République du Mali »

Les personnes les plus défavorisées seront au cœur des actions, notamment les personnes âgées, les personnes déplacées, les personnes vivant avec un handicap et les personnes démunies. C’est en tout cas la ligne tracée par le Commissaire Principal Bakoun Kanté.

Il a également fait le point sur la situation des sinistrés à l’échelle régionale. Le constat est que plus de 3000 ménages ont bénéficié d’assistance de la part des partenaires qui œuvrent dans l’humanitaire : « Sur les 11 247 ménages victimes des inondations, 3 107 ménages des communes de Rharous, Gossi, Bambara-Maoudé, Dangha, Tienkour et Soumpi ont reçu des assistances en vivres et non vivres pour une valeur de près de 350 millions de FCFA, avec le soutien des partenaires comme Islamic Relief, WHH et Croix Rouge Malienne » a révélé le Gouverneur.

D’autres assistances matérielles, grâce au dévouement et à la ténacité de Bakoun Kanté, seront apportées incessamment. Il s’agit de plusieurs articles acquis sur financement de l’UNICEF en faveur des victimes des inondations.

Le gouverneur a invité les uns et les autres à œuvrer dans la même dynamique en appuyant les initiatives et les actions de l’Etat pour réduire la pauvreté et toute autre forme de d’exclusion.

ABC

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.