Nouveau! Vers un gel contraceptif masculin

Un essai débute autour d’un gel contraceptif composé de deux hormones : une forme de progestatif et la testostérone. Il permettrait aux hommes de jouer un rôle plus important dans le contrôle de la grossesse.

Un essai clinique vient d’être lancé autour d’un contraceptif masculin sous forme de gel, ont annoncé ce week-end les National Institutes of Health (NIH) aux États-Unis relayées par CBS News. Selon ces organisations, qui s’occupent de la recherche médicale et biomédicale du pays, c’est un grand pas dans la recherche sur les moyens que peuvent utiliser les hommes pour contrôler les naissances. Car aujourd’hui, il n’existe pas de pilule contraceptive masculine.

SÛR, EFFICACE ET RÉVERSIBLE ?

Appelé NES / T, le gel contiendrait une forme de progestatif, l’hormone sécrétée naturellement en milieu du cycle menstruel de la femme pour préparer à la grossesse. D’après les NIH, celle-ci bloquerait la testostérone naturelle et réduirait ainsi la production de sperme. Cependant, afin de maintenir une libido normale et d’autres fonctions, le gel serait composé de testostérone « de remplacement ». Il devrait être appliqué quotidiennement sur le dos et les épaules, et absorbé par la peau.

Afin de tester son efficacité dans la prévention de la grossesse, les chercheurs étudieront 420 couples pendant un an. Il s’agit du premier essai, et des recherches supplémentaires seront nécessaires avant qu’il soit disponible. « Pour qu’un produit comme celui-ci puisse aller de l’avant, il devra être sûr, efficace et réversible », explique Tara Narula, spécialiste médicale de CBS News.

PAS ENCORE D’ALTERNATIVES

Pour le moment, il n’existe pas de pilule contraceptive masculine disponible sur le marché. Selon la spécialiste, ce serait parce que les recherches sont laissées aux organisations à but non lucratif et aux gouvernements, ce qui ne permet pas des avancées rapides sur le sujet. L’autre problème resterait biologique : « Il est beaucoup plus difficile de réprimer la production de centaines de millions de spermatozoïdes chaque jour contre un à deux œufs produits chaque mois ».

Cependant, de nombreuses recherches se penchent sur les contraceptions masculines, autres que la vasectomie ou le préservatif« Les chercheurs disent : « Le moment est venu pour l’équité entre les sexes. Nous devons avoir plus de responsabilités partagées dans la planification familiale » », conclut Tara Narula.

topsante.com

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.