Ouvertures des frontières terrestres Mali-Côte d’Ivoire après la libération des 46 mercenaires ivoiriens : ADO prône la paix

Le Président Alassane Ouattara a reçu, samedi 07 janvier, ses mercenaires renvoyés du Mali par grâce présidentielle. L’épilogue d’un bras de fer diplomatique de plus de six mois entre les deux pays frères qui partagent une frontière terrestre fermée depuis près de deux ans.

0

La Côte d’Ivoire a fermé ses frontières terrestres avec le Mali depuis le 18 août 2020 occasionnant la mise en chômage de plus de 20 000 personnes et l’arrêt des activités de plus de 200 compagnies de transports routiers. Deux ans après, les frontières restent toujours fermées en dépit des appels des acteurs du monde du transport routier et du secteur privé.  Les voyagers empruntes des chemins clandestins sur lesquelles, de nombreuses raquettes sont faites par des contrebandiers, des soldats ivoiriens et maliens.

Dans une déclaration, le président de la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (CNGR-CI), Adama Touré, a relevé, à la veille du réveillon, la « sombre note » de cette mesure qui met à mal le secteur des transports routiers.

« Nous plaidons auprès du président de la République, Alassane Ouattara, afin que ces frontières soient rouvertes. On veut vraiment que la réalisation de ce vœu soit notre beau cadeau de fin d’année 2022 », a lancé M. Adama Touré.

Libération des 46 soldats ivoiriens, reprise des relations normales

Dans la nuit du 7 janvier bien avant minuit, l’avion transportant les 46 soldats ivoiriens « mercenaires » renvoyés de Bamako par le président Assimi Goïta, a atterri à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan.  Ils ont été accueillis à leur descente d’avion par le président ivoirien, Alassane Ouattara.

Dans son discours, le président ivoirien a dévoilé ce qui a joué en faveur de la libération de ses mercenaires et promet une reprise normale des relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali.  Cette reprise prendra en compte certainement l’ouverture des frontières et toutes les relations commerciales entre les deux pays.

 « Malgré tous les contacts que nous avons eus, le contact le plus important était la visite que la délégation ivoirienne dirigée par le ministre d’Etat, ministre de la Défense Birahima Ouattara, a rendu aux frères maliens accompagnés de plusieurs autres ministres pour dire aux Maliens, que la fraternité exige que nous puissions parvenir à une solution » a déclaré Alassane Ouattara avant de rassurer les Ivoiriens et les Maliens qui doutaient de sa bonne foi.

«Bien évidemment, maintenant que cette crise est derrière nous, nous pourrons reprendre des relations normales avec le pays frère qu’est le Mali, qui a besoin de nous et dont nous avons besoin également », a rassuré Alassane Ouattara.

Selon une information rapportée à Djeliba24 par une source présidentielle, « les autorités ivoiriennes souhaitent inviter le président de transition, le colonel Assimi Goïta pour une visite d’amitié afin de renforcer encore plus les relations.»

La redaction

 PROPOSEZ VOTRE ARTICLE A DJELIBA24

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.