PARTIELLEMENT FAUX : Cette photo ne montre pas des soldats maliens dépêchés à Diré pour ramener les corps de 9 jeunes assassinées
La photo a été prise en 2006 et montre les rebelles Touareg du Mouvement National de Libération de l'azawad (MNLA) au nord du Mali.
La publication Facebook prétendant montrer une image de la troupe militaire envoyée à Diré après l’assassinat de neuf jeunes maliens à Diré, au Mali, est PARTIELLEMENT FAUSSE.
« Mali, Diré/ Triste nouvelle : D’après les informations reçues ce 19 mai, 9 jeunes quittant Diré pour Tombouctou, dans le cadre des épreuves sportives de l’armée, ont été interceptés et tués par des hommes armés non identifiés. Selon mes recoupements, une équipe de l’armée a été dépêchée sur les lieux pour ramener leurs corps », affirme le message diffusé le 19 mai 2024 dans une publication, accompagnée d’une photo montrant 4 véhicules pick-up transportant des hommes armés au milieu d’un désert.
Nous avons enquêté et prouvé que cette photo n’est pas récente et n’est pas liée à l’assassinat de neuf jeunes maliens.
En effet, le dimanche 19 mai 2024, neuf jeunes âgés de 20 à 26 ans, en route pour Tombouctou afin de passer les épreuves physiques dans le cadre du recrutement dans l’Armée nationale, ont été froidement exécutés à bout portant par des terroristes entre Diré et Goundam, rapporte L’Essor dans son article publié le 20 mai.
Le quotidien national L’Essor indique qu’après cet acte odieux des terroristes, “le camp militaire n°2 de Goundam, assisté des éléments des sapeurs-pompiers, de la police et de la gendarmerie de la ville, se sont immédiatement rendus sur les lieux où gisaient encore les 9 cadavres. Ceux-ci furent aussitôt transportés à Diré d’où ils sont ressortissants.”
Cependant, une recherche d’image inversée à partir de Google Lens revèle que la photo utilisée dans la publication est trompeuse. La photo a été prise le 1er juillet 2006 par Patrick Robert et montre « les Touareg du Mouvement National de Libération de Azawad (MNLA) au nord du Mali, région de Kidal dans la zone de l’Adrar des Ifora ».
Notre recherche a aussi montré que la photo avait été publiée dans un article le 13 novembre 2023 sur le site Malikonews avec une légende mensongère. Toutefois, elle n’est pas récente et ne montre pas les Famas envoyés pour récupérer les corps de jeunes assassinés au nord du Mali.
Cette vérification des faits est rédigée par Aissata Sylla de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM), dans le cadre du projet Basiki ni Tagne Kunafoni, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA).