Religion: Top 10 des plus belles mosquées au monde

0

Les plus belles mosquées du monde ont chacune leur propre style, leur propre architecture. De l’Arabie Saoudite à la Turquie, en passant par l’Angleterre et les Etats-Unis, ou encore le Sénégal, on vous fait découvrir les 10 plus beaux édifices religieux.

1 – Masjid al-Haram, La Mecque (Arabie saoudite)

Aussi appelée la « Mosquée sacrée », Masjid al-Haram est la plus grande mosquée au monde. Cet édifice, qui est le plus connu du monde musulman, a été construit à partir du VIIe siècle. Il a beaucoup évolué au fil des siècles pour accueillir le nombre croissant de pèlerins. D’une superficie de 400 800 m², la mosquée accueille environ 2 millions de fidèles à l’occasion du hajj (le pèlerinage aux lieux-dits « saints » de la ville de La Mecque).

2 – La Mosquée Al-Aqsa, Jérusalem (Israël)

Selon la tradition juive, la Mosquée al-Aqsa se trouve sur l’emplacement de l’ancien temple de Salomon. Et depuis des décennies, cela crée des querelles entre juifs et musulmans. Construit au VIIe siècle, 5.000 fidèles peuvent prier dans cet édifice religieux. Une loi qui pourrait partager la mosquée entre les deux religions devrait bientôt être définie.

3 – La Mosquée Bleue, Istanbul (Turquie)

Point de départ des caravanes de pèlerins musulmans vers La Mecque, la Mosquée Bleue a été construite au début du XVIIe siècle. Parmi les visiteurs les plus connus, le pape Benoit XVI est entré dans ce monument religieux lors de son voyage apostolique en Turquie, en 2006. L’édifice possède plus de 200 vitraux avec des motifs complexes laissent passer la lumière naturelle.

4 – La Mosquée Cheikh Zayed (Abu Dhabi)

Seule mosquée accessible aux non-musulmans d’Abu Dhabi, la Mosquée Cheikh Zayed a été construite sur un terrain désertique de 22.000 m². L’édifice comprend 4 minarets et un dôme principal de 70 m de haut. Bâtie entre 1995 et 2007, c’est la plus grande structure en marbre construite à ce jour par l’homme.

5 – La grande mosquée de Touba (Sénégal)

Surmontée par 3 grandes coupoles, la grande mosquée de Touba est l’une des plus importantes mosquées d’Afrique noire. Inauguré en 1963, cet édifice religieux possède le mausolée d’Ahmadou Bamba, le fondateur du Mouridisme.

6 – La Mosquée Faisal, Islamabad (Pakistan)

Située au Pakistan, la Mosquée Faisal est l’une des plus grandes mosquées du monde avec sa capacité d’accueil de 74.000 personnes. Financé par le roi Faisal d’Arabie Saoudite, les Pakistanais les plus conservateurs n’avaient pas aimé cet ouvrage qui ressemble à la fameuse Sainte-Sophie (Turquie).

7 – La Mosquée Baitul Futuh, Londres (Angleterre)

Considérée comme la plus grande mosquée d’Europe occidentale, avec celle de Rome, la Mosquée Baitul Futuh a été inaugurée en 2003. Cet édifice religieux peut accueillir jusqu’à 10.000 pèlerins.

8 – L’Islamic Center of America, Dearborn (Etats-Unis)

Située dans le Michigan, l’Islamic Center of America est la plus grande mosquée d’Amérique du Nord. Inaugurée en 1963, cette mosquée incarne la longue lutte des musulmans d’Amérique pour trouver un lieu de culte sur leur territoire.

9 – La Grande Mosquée du Sultan Qabus (Oman)

Entourée de cinq minarets, la Grande Mosquée du Sultan Qabus impressionne avec son dôme. A l’intérieur, on peut y découvrir le plus grand chandelier du monde, sertit d’or 24 carats. C’est la nuit que les illuminations la mettent parfaitement en valeur.

10 – La Mosquée Hassan II, Casablanca (Maroc)

C’est par la plus grande mosquée du Maghreb que nous terminons ce top 10 des plus belles mosquées au monde. Cet édifice peut accueillir 105 000 fidèles. La mosquée qui se trouve près de la mer est dotée d’une toiture ouvrante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.