Sécurité et défense : le Mali et la RDC scellent une coopération stratégique pour la souveraineté africaine
En marge du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25), le Ministre malien de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Division Daoud Aly Mohammedine, a reçu ce mercredi le Vice-Premier ministre congolais, Me Guy Kabombo Muadiamvita. Les deux responsables ont affiché leur volonté commune de renforcer la coopération bilatérale face aux défis sécuritaires partagés par leurs deux pays.
Le Général de Division Daoud Aly Mohammedine a accordé une audience à Me Guy Kabombo Muadiamvita, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants de la République démocratique du Congo (RDC), en visite officielle à Bamako dans le cadre du BAMEX’25.
Au cœur de leurs échanges : la situation sécuritaire sur le continent africain et la nécessité de bâtir une coopération solide entre le Mali et la RDC pour faire face aux menaces communes que sont le terrorisme, la criminalité transfrontalière, la prolifération des groupes armés et les ingérences étrangères.
Le responsable congolais, à la tête d’une importante délégation, a salué la résilience du Mali qu’il considère comme un modèle d’affirmation souveraine. « Le Mali fait la fierté de tous les panafricanistes. Il montre que les Africains doivent prendre en main leur destin », a déclaré Me Muadiamvita, exprimant son admiration pour le courage et la détermination du peuple malien face à la crise sécuritaire.
De son côté, le Ministre Daoud Aly Mohammedine a remercié son hôte pour sa présence à Bamako, malgré « les tentatives désespérées de certaines forces obscures de décourager les délégations étrangères de participer au BAMEX’25 ». Il a salué l’engagement du gouvernement congolais à consolider la solidarité africaine en matière de défense et de sécurité.
Les deux ministres ont convenu de la création d’un cadre permanent d’échanges et de coopération entre le Mali et la RDC, visant à mutualiser les efforts pour la stabilité et la souveraineté du continent. Me Muadiamvita a également été reçu par le Général de Corps d’Armée Sadio Camara, ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, avec qui il a eu des discussions approfondies sur les perspectives de partenariat militaire.
Avant de quitter Bamako, le Vice-Premier ministre congolais a promis de mettre en œuvre, dès son retour à Kinshasa, les dispositions nécessaires pour concrétiser les engagements pris. Il a réaffirmé sa détermination à œuvrer pour « une Afrique unie et souveraine », dans l’esprit des idéaux portés par Kwamé Nkrumah et Modibo Keïta.
