Sans aucun doute selon les Observateurs, il s’agit de la plus grande raffinerie de pétrole au monde. Pas étonnant, elle est située chez le plus gros producteur de pétrole en Afrique le Nigeria. Un pays qui paradoxalement n’avait pas de véritable raffinerie, le Nigeria importait pour presse 50 milliards de dollars le pétrole et dérivés pour sa consommation interne.
Vous n’avez pas mal lu,50 milliards de dollars .Ce projet aura coûté 19,5 milliards de dollars. Avec sa capacité de production de 650 000 barils de pétrole par jours, cette raffinerie va réduire à 36% les importations de carburant sur le continent. Faisant du Nigeria d’ici 2023, un exportateur de produits raffinés.
36 000 employés sur le site, de quoi créer une nouvelle ville dans la localité de Lekki. La raffinerie comprend un parc de réservoirs de traitement des eaux de 440 millions de litres et un lotissement construit pour accueillir 50 000 employés et leurs familles sur le site.
Désormais exportateur de riz,dans un an le Nigeria va exporter à le pétrole, un exploit pour ce pays qui relève les défis de l’agriculture et du pétrole.
Dans un entretien accordé à La Tribune en 2021, l’économiste Lionel Fontagne de la Panthéon Sorbone évoquait le basculement du monde en 2050 estimant que le PIB du Nigeria dépassera celui de la France et de l’Indonésie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.