SENARE 2025 : la réconciliation au cœur du développement durable au Mali
SENARE 2025 : la réconciliation au cœur du développement durable au Mali
Lors de la quatrième journée de la Semaine nationale de la Réconciliation (SENARE 2025), tenue jeudi 18 septembre à Bamako, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale a affirmé que la réconciliation est une condition incontournable pour la justice sociale, la paix et le développement durable.
Cette session, centrée sur l’Approche Développement Conduit par les Communautés (DCC), a mobilisé plusieurs membres du gouvernement, parmi lesquels les ministres de la Santé, du Développement social, de l’Agriculture, de l’Énergie et de l’Eau.
Les échanges ont porté sur l’implication des communautés locales dans la conception et la mise en œuvre des projets de développement. Le ministre de la Réconciliation a souligné le caractère transversal de son département, qui agit sur des secteurs stratégiques variés, réitérant l’engagement de l’État à améliorer le bien-être des populations et à renforcer la cohésion sociale dans les communes.
Marqués par la participation d’intellectuels et d’acteurs de la société civile, les débats ont mis en évidence les difficultés liées à l’appropriation des politiques publiques par les citoyens. Ils ont aussi souligné les opportunités offertes par l’approche DCC pour rapprocher l’État des communautés de base.
La SENARE 2025 se poursuit avec l’ambition d’approfondir la réflexion sur les leviers de paix et de développement, dans un Mali confronté à d’importants défis sécuritaires et sociaux.
Tidiane Bamadio