Tunisie: troubles cardiaques, soins intensifs, inquiétude autour de la santé de Kaïs Saïed
Le président tunisien Kaïs Saied vient de passer plusieurs jours en soins intensifs dans un hôpital militaire de Tunis. Il n’était plus apparu en public depuis le 22 mars.
L’inquiétude grandit au sein de la population tunisienne depuis plusieurs jours. La dernière apparition publique du président Kaïs Saied, qui a récemment tenu des propos racistes au sujet des migrants subsahariens remonte au 22 mars, veille du début du mois de Ramadan. Le président tunisien avait prié ce jour-là, à la Mosquée Zitouna, avant de faire une décente dans les quartiers de Bab Souika et de Halfaouine, dans la médina de Tunis.
D’après des sources du très sérieux médias Al Mared, Kaïs Saïed aurait été hospitalisé dans un service de soins intensifs de l’hôpital militaire de Tunis pendant cinq jours. Depuis, le président est revenu au Palais de Carthage, escorté par la garde présidentielle et serait désormais très étroitement surveillé dans l’aile de sa résidence qui a été médicalement aménagée.
Des troubles multiples
Le silence assourdissant des autorités sur l’état du président tunisien crée un véritable malaise au sein de la société tunisienne et chez les diplomates étrangers. Le président tunisien est qu’aliènent ke seul au Maghreb à ne pas disposer de direction de communication. Il est le seul décideur de sa stratégie de communication. Selon plusieurs médias Tunisiens, le président conservateur tunisien, aurait été victime des troubles cardiaques causés par les lourds traitements qu’il suit pour soigner des troubles sévères et récurrents de l’humeur.
Le 25 juillet 2019, un autre président de la Tunisie, Béji Caïd Essebsi disparaissait à l’âge de 92 ans. Hospitalisé en soins intensifs, avant son décès, il s’éteint le jour où le pays commémorait la proclamation de la République en 1957.
Avec LSI AFRICA