Urgent : 35 000 femmes enceintes et allaitantes souffrent de malnutrition au Mali
D'après le nouveau rapport du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), publié mardi 7 mars 2023, au moins 35 000 femmes enceintes et allaitantes souffrent de malnutrition au Mali.
« 59 % des femmes enceintes au Mali sont anémiées », indique le rapport de l’Unicef publié mardi dernier. L’Afghanistan, l’Éthiopie, le Mali, le Burkina Faso, le Kenya, le Niger, le Nigeria, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, le Tchad et le Yémen constituent l’épicentre de la crise alimentaire et nutritionnelle d’après ledit rapport. Au Mali, des milliers de femmes enceintes et allaitantes sont touchées.
« Les réalisations menées entre 2000 et 2019 pour réduire l’anémie n’ont pas pu entraîner un changement significatif dans la tendance au Mali », souligne le rapport.
»»» Lire aussi : Traumatisé par son expérience au Mali, un militaire se suicide dans sa caserne en France
L’Unicef précise également que depuis 2020, le nombre d’adolescentes et de femmes enceintes et allaitantes souffrant de malnutrition aiguë a augmenté dans 12 pays du monde, touchant près de 6,9 millions de personnes. Elle alerte sur un risque accru de complications graves durant la grossesse et l’accouchement et des effets néfastes et irréversibles qui pourraient menaçer la survie, la croissance, le développement et l’apprentissage des enfants.
Djeliba24, le gardien des libertés