AES-Togo : Bamako accueille une réunion clé sur l’interconnexion douanière
AES-Togo : Bamako accueille une réunion clé sur l’interconnexion douanière
Les directeurs généraux des Douanes de l’Alliance des États du Sahel (AES) et du Togo ont entamé ce jeudi 2 octobre à Bamako leur 4ᵉ réunion conjointe. Ouverts par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, les travaux visent à adopter le Tarif extérieur commun (TEC) et le Code des douanes de l’AES, tout en accélérant l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers.
Réunis à l’Hôtel Radisson Collection, les responsables douaniers de l’AES et du Togo travaillent sur l’harmonisation et la simplification des procédures, afin de fluidifier les échanges, sécuriser les opérations de transit et renforcer la lutte contre le commerce illicite.
Dans son allocution, Alousséni Sanou a rappelé que « la coopération entre les administrations douanières portera nécessairement sur l’harmonisation, la simplification, et la facilitation des procédures douanières, la lutte contre la fraude et la criminalité transnationale organisée et rendre nos frontières plus fluides et plus sûres ». Il a également insisté sur l’urgence d’adopter le Tarif extérieur commun (TEC AES) et le Code des douanes, des instruments jugés essentiels pour garantir la libre circulation des personnes et des marchandises dans l’espace communautaire.
Les directeurs généraux des Douanes du Niger et du Burkina Faso, ainsi que le Commissaire général des recettes du Togo, ont salué cette rencontre, estimant qu’elle constitue une étape stratégique pour améliorer la gouvernance douanière et renforcer l’intégration économique régionale.
Le Commissaire général des recettes du Togo a, pour sa part, exprimé son attachement particulier au Mali, qu’il a qualifié de « seconde patrie », tout en rendant hommage aux chefs d’État de l’AES et à Faure Gnassingbé pour leur leadership en faveur d’un partenariat renforcé.
Les travaux doivent aboutir à l’adoption de recommandations concrètes, destinées à guider la mise en œuvre des décisions et à accélérer le processus d’interconnexion des systèmes douaniers dans l’intérêt supérieur des peuples de la région.
Tidiane Bamadio