L’ex Président de la République IBK est en résidence surveillée dans le camp Soundjata de Kati où il partage la Villa que son ancien Premier Ministre Boubou Cissé. Djeliba24

IBK dispose depuis jeudi d’un téléviseur avec décodeur, son médecin compte tenu de sa santé précaire et d’un cuisinier à sa demande car suivant un régime particulier depuis déjà quelques années.

La junte n’a pas d’abord tenu de discours de force avec leur prisonnier de marque qu’ils appellent entre eux “Nimane Wakil”, en référence en ses grands mots tirés du coran que l’ancien président aimait prononcer pour arranguer les foules ! Djeliba24

Il reçoit chaque matin la visite de ses tombeurs en l’occurrence le Colonel Camara à qui il exprime ses besoins qui sont satisfaits dans la mesure du possible.

Vendredi entre 17h et 18h, il a pu recevoir la visite des leaders religieux du Haut Conseil Islamique et des églises : Cardinal Jean Zerbo, Asseid Chérif Ousmane Madani Haidara, Pasteur Daniel Tangara, Mamadou Diamoutani, Mohamed MACKY Ba et autres. Par respect de sa dignité, le Colonel Camara a demandé qu’ils formulent la demande de visite qui sera soumise au Président déchu, ce qui fut fait. Et une heure plus tard IBK a accepté de les recevoir. Les échanges ont été cordiaux car ils étaient venus s’enquérir des conditions de détention de l’ancien Président IBK et de sa santé. A leurs sorties, ils se sont dit rassurés et ont souhaité un bon retour à la normale.

Les représentants des Nations unies, de la France, d’Amnesty International, d’autres organisations des droits de l’homme, et hier de la CEDEAO ont pu rendre visite à IBK pour s’assurer de ses conditions et ont tous pu échanger avec lui. iBK a un bon moral et dit à ses visiteurs qu’ils respectent les derniers actes qu’il a signé à savoir les décrets de dissolution de l’Assemblée nationale et du Gouvernement ainsi que sa lettre de démission. C’est dire que IBK a ouvertement renoncé à tout retour au pouvoir comme clamé par certains chefs d’état de la CEDEAO.

Quant à ses proches, ils sont aussi détenu au camp soundjata où ils reçoivent jusque-là des bons traitement car personne d’entre eux n’a été séquestré ou mal traité même au moment de leur arrestations à part le Général Diawara qui a été copieusement insulté par certains hommes de rangs mécontents au moment de sa descente de voiture pour le QG de la junte. Notons que Baron est aussi arrêté et est avec la junte depuis mardi.

Abonnez-vous à notre page Facebook @djeliba24 pour ne rien rater de l’actualité au Mali

Seydou Oumar Traoré, journaliste analyste

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.