Chouala Bayaya Haidara écorche Mahmoud Dicko : ‘’les militaires nous ont fait voir de toutes les couleurs. Leur erreur c’est de se laisser guider par un imam qui gagne sa vie de la politique ‘’

Si l’imam Mahmoud DICKO est qualifié ‘’ d’éclairé, de sage, de respecté’’ par ses admirateurs de la CMAS, il fait l’objet de plusieurs critiques ces derniers jours. En plus de certains jeunes du M5-RFP, le prêcheur Chouala Bayaya HAIDARA s’est violemment pris à l’imam DICKO qu’il qualifie de ‘’ Muawiya’’ le vendredi 11 Décembre dernier. « J’ai voulu garder du respect envers ces leaders religieux mais j’ai compris que ce n’est pas possible … ce sont des gens qui ont fait de la religion une source d’enrichissement, de grandeur, mais ce sont des gens qui détruisent la religion à travers leurs mauvaises pratiques… Ce sont des choses, impensables et inimaginables qui se produisent aujourd’hui dans notre’’, a déclaré Chouala BAYAHA HAIDARA qui a commencé d’abord dans ces critiques à jeter les fleurs aux militaires qui sont au front notamment dans les régions du Nord. ‘’ Les militaires nous ont montré de toutes les couleurs. Il est incompréhensible qu’un militaire armé lorgne le pouvoir en tant de guerre. Nous serons des traitres devant Dieu si nous nous taisons sur ces faits.

D’ailleurs tout Malien, tout leader religieux qui se tait sur ces pratiques des militaires à savoir la conquête du pouvoir, la création des postes, a trahi la patrie’’, a déclaré Chouala BAYAHA HAIDARA qui pense que ‘’ la Transition est en train de conduire le Mali vers sa perte’’ . Chouala BAYAHA HAIDARA pense que ces critiques peuvent être des bons conseils pour les militaires car il est temps de mettre fin aux anomalies dans la conduite des affaires. ‘’ S’Ils avaient su bien faire, ils (militaires) allaient sortir grandis mais, ils n’ont pas su bien faire et puis, ceux qui sont en train de les guider sont connus … « les mawiyata » sont ceux qui n’ont pas leur place dans l’islam, ce sont des gens qui ont fait de la religion une source d’enrichissement, de grandeur, mais ce sont des gens qui détruisent la religion à travers leurs mauvaises pratiques… ce sont ces genres de leaders religieux qui sont entrain de manipuler les militaires. Ils vous (militaires) manipulent comme ils ont fait avec ATT’’.

Chouala BAYAHA HAIDARA a expliqué qu’avant le coup d’Etat, ATT était déjà affaibli à cause des problèmes liés aux manifestations contre l’adoption du code de la famille. ‘’ Même si vous voyez que nous nous sommes tous intéressés à la politique, c’est parce que ce sont ces leaders religieux qui sont venus nous trouver dans nos lieux de cultes pour nous demander de soutenir IBK. Après, on nous a demandé de le lâcher, nous avons refusé pour ne pas salir nos réputations ’’. J’avais dit que ‘’ mawitaya’’ qui est au Mali qu’il est temps qu’il ait pitié de notre pays. il a des gens , maitres coraniques qui parlent comme des délinquants. tu te mets d’accord avec des gens, tu les trahis après et tu viens dire que les politiciens sont comme si, comme ça. mieux vaut se suicider souvent que de tenir certains propos’’, a dit Chouala BAYAHA HAIDARA.

Pour chouala, les Maliens doivent tirer enfin les leçons des différents cas de ATT en passant au régime de la transition en passant par IBK. Il dénonce sur ce point, le fait que certains leaders religieux étaient à l’origine de la déchéance de feu ATT et d’IBK. Chouala BAYAHA HAIDARA a par ailleurs ajouté concernant le CNT que ‘’ lors des élections législatives passées, certains ont déclaré qu’ils avaient gagné en lieu et place de ceux qui étaient en Assemblée Nationale, aujourd’hui ceux qui avaient gagné et ceux qui n’avaient (…)

Mahamane TOURE

NOUVEL HORIZON

Actuel média

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.