Djeliba24

FAUX : Le Mali n’est pas le 29e pays le plus corrompu d’Afrique

Selon l’ONG Transparency International, le Mali est le vingt-neuvième pays le moins corrompu et le vingt-sixième le plus corrompu du continent.

Un post Facebook affirmant que le Mali est classé vingt-neuvième pays le plus corrompu d’Afrique est FAUX.

La publication contient une capture d’écran du classement des pays africains dans l’indice de perception de la corruption (IPC) 2020 de l’ONG Transparency International accompagnée de la légende suivante : « Le Mali classé 29e pays le plus corrompu d’Afrique. Malgré la situation, on est meilleur qu’une vingtaine d’autres sur le continent. »

DjeliCheck a enquêté et découvert que le classement des pays africains dans l’IPC 2020 de l’ONG Transparency International a été mal interprété par l’auteur du post et donc sa conclusion est mensongère. Le Mali est le 29e pays le moins corrompu et le 26e pays le plus corrompu en Afrique.

En ce qui concerne la méthodologie de classement des pays, l’Indice de perception de la corruption 2019 publié en 2020 par Transparency International précise que ce dernier utilise une échelle de zéro à cent, où 0 correspond à un pays extrêmement corrompu et 100 à un pays sans corruption.

De ce fait, le Mali ayant obtenu un score de 30 points est le vingt-neuvième pays africain, le moins corrompu, et occupe la vingt-sixième place des pays les plus corrompus d’Afrique comme illustré dans le photomontage ci-dessous. 

En revanche, c’est le Kenya qui occupe le vingt-neuvième rang des pays les plus corrompus du continent, selon le même classement.

Pour Sanogo Youssouf, coordinateur national de la plateforme de lutte contre la corruption et le chômage au Mali, « le rapport de l’ONG Transparency International est le plus fiable » car dit-il, « ces rapports mettent en lumière des informations que les organismes gouvernementaux essaient de cacher aux populations. »

« Ces rapports nous ont beaucoup aidé dans la lutte contre la corruption au Mali et dans l’éveil des consciences du peuple malien », affirme Sanogo Youssouf.

Le Mali est-il le 29e pays le plus corrompu d’Afrique ? DjeliCheck s’est penché sur une telle déclaration et a trouvé que c’était FAUX.

Ani B.

Exit mobile version