Lancé par le premier ministre Choguel Maïga, le 23 janvier 2023, à la place du cinquantenaire de Bamako, la 8ème édition du festival culturel Ogobagna a pris fin dimanche 29 janvier.
« Les cultures locales à l’épreuve de la mobilisation » était le thème de cette année. Et, comme d’accoutumés plusieurs activités étaient au rendez-vous tel que : la lutte traditionnelle, des concerts, une foire, la sortie des masques, d’exposition d’art, les courses de pirogue etc.
Selon les observations faites sur le terrain par Djeliba24 et les quelques commerçants interrogés, l’édition 2023 d’Ogobagna n’a pas été assez favorable aux vendeurs, car ils ont « moins vendu par rapport aux années précédentes. » André Coulibaly un vendeur de pagne nous dit « certes l’organisation est bonne par rapport à l’année passée, mais je n’ai pratiquement rien vendu ». Même son de cloche pour Habiba Traoré. Cependant, les participants au festival à leur tour se plaignent de la cherté des produits.
Il faut rappeler que le festival a pris fin sous la présence de plusieurs autorités maliennes et le groupe ethnique Tamasheqs était les invitées d’honneur à cette 8e édition.
Créé en 2016 par l’association Ginna Dogon, le festival d’OGOBAGNA est devenu une tradition annuelle. Mettant en avant la diversité culturelle malienne avec pour but de prôner les valeurs socioculturelles, maintenir l’amour et l’union entre les maliens.
Lamah Grâce/stagiaire