Dans son adresse à la nation,  hier nuit, le président de la République a annoncé deux mesures importantes: la dissolution de la Cour constitutionnelle et l’organisation des législatives partielles.

«J’ai décidé d’abroger le décret de nomination des membres restants de la Cour constitutionnelle et d’aller vers la mise en œuvre des recommandations issues de la mission de CEDEAO». Traduit en termes clairs, cette déclaration du président IBK veut dire que Manassa Danioko n’est plus présidente de la Cour Constitutionnelle.

Aussi, dans les circonscriptions dans lesquelles les élections ont contestées, il y aura des législatives partielles. C’est cela les recommandations de la CEDEAO. En effet, l’application de cette mesure mettra fin aux fonctions du président de l’Assemblée nationale, Moussa Timbiné dont l’élection est l’une des plus contestées au Mali.

Djeliba24.com

4 Commentaires

  1. Ces mesures sont venues très tard.
    Mais tard vaut mieux que jamais.
    Reste le gouvernement et les réformes politiques pour que plus jamais, les élections ne soient volées.
    Interdiction de liste communes entre l opposition et la majorité.
    Gestion vertueuse de l état.
    Réunies ces mesures mettront le Mali a l abris de rébellion, de contestations.

  2. 1-Interdiction totale de liste commune entre partis politiques. Peu importe opposition ou majorité
    2-N’est pas éligible toute personne de moralité douteuse, suspectée ou mêlée dans une affaire pendante ou susceptible d’être devant les juridictions .
    3-N’est pas éligible tout transhumant politique et toute personne suite à de preuves avérées, impliquée dans une affaire de corruption, d’achats de consciences.

  3. Tout élu (député, maire,conseiller communal) perd automatiquement son mandat en cas de changement de parti politique qu importe la raison et son siège de député ou mandat de maire est soumis à un autre scrutin pour le remplacer.
    S il s agit d un conseiller communal,il est exclut du conseil communal.
    L exclusion du député ,du maire ou du conseiller municipal dans ce cas est sans appel et sans recours devant toute juridiction nationale, sous régionale ou régionale.

    Le dépôt des candidatures lors des élections législatives est nominal par parti et non en alliance ou regroupement de partis.

    Tout citoyen peut être candidat indépendant s il le désire.
    Toutefois s il a appartenu à un parti politique,il doit avoir quitté ce parti politique au moins 6 mois avant les élections avec comme preuve un courrier daté adressé à son parti d origine.

    Toute tête de liste pour les élections communales demeure le seul choix au fonction de maire en cas de victoire de ladite liste,sauf désistement écrit de cette personne avant l installation du conseil communal.

    Pour une circonscription donnée le nombre de député est acquis en totalité à la formation qui aura atteint plus de 50% soit au 1 ér tour ou au 2 e tour.
    La loi accepté le report de voix entre parti politique mais ce report de voix ne donne aucune possibilité de partage de député.

    La loi doit fixer le plafond de financement des campagnes législatives et municipales.
    Plafond d aide financier du parti au candidat:………..
    Plafond personnel
    du candidat:……….
    Les pièces justificatives à produire(a définir)
    Tout élu peux perdre son mandat en cas de dépassement d un seuil de ……… Millions de fcfa,car susceptible de favoriser l achat de conscience.

    Avec d autres dispositions, notre démocratie sera propre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.