La lettre de Willie Lynch: The Making of a Slave ( méthode pour créer un bon esclave)

0

La lettre de Willie Lynch: The Making of a Slave
(traduction française)
Lors d’un discours livré sur la banque du fleuve James en Virginie, où il s’adressa à une assemblée de planteurs américains en 1712, Willie Lynch expliqua que si sa méthode était suivie à la lettre, les esclaves pourront être gardés sous contrôle pendant même des millénaires. Le concept de Lynch, appelé le Syndrome de Willy Lynch par certains sociologues Afro-Américains, expliquerait pourquoi, dans une certaine mesure, l’intériorisation du sentiment d’infériorité congénitale garde les Noirs dans un état d’esclavage mental, même si la plupart prétendent aujourd’hui être pleinement émancipé. D’après Lynch, il s’agissait d’établir un système sur les plantations selon lequel on garderait les esclaves séparés, divisés, et dans le mépris perpétuel des uns les autres.
Voici le texte intégral de l’infâme discours livré par Lynch en 1712 : « Messieurs,
Je vous salue ici sur la banque du fleuve de James, par année de notre seigneur mille sept cents et douze. D’abord, je vous remercie, messieurs de la colonie de la Virginie, de m’avoir amené ici. Je suis venu pour vous aider à résoudre certains de vos problèmes avec vos esclaves. Votre invitation m’est parvenue sur ma modeste plantation dans les Indes occidentales, où afin de mieux garder le contrôle de mes esclaves, j’ai eu autant l’occasion d’expérimenter certaines des méthodes les plus récentes que celles les plus anciennes. De sorte que la Rome antique en serait envieuse si elle pouvait voir mon programme mis en application.
Pendant que je naviguais vers le sud en direction du fleuve James, baptisé au nom de notre illustre roi, responsable de la version de la bible que nous aimons tant, j’en ai suffisamment vu pour comprendre que votre problème n’est pas unique. Tandis que Rome employait des cordes de bois comme croix pour tenir des corps humains sur le long des routes en grands nombres, vous n’employez l’arbre et la corde qu’à l’occasion. J’ai capté l’odeur d’un esclave mort, pendant le long d’un arbre à quelques kilomètres d’ici. Vous perdez non seulement de l’énergie valables à infliger ces pendaisons, mais vous favorisez l’augmentation des soulèvements, des fugues d’esclaves, laissant parfois vos récoltes délaissées trop longtemps aux dépends de vos profits, en plus d’être victimes d’incendies occasionnels et vos animaux sont tués.
Messieurs… vous connaissez bien la cause de vos problèmes ; Je n’ai pas besoin d’élaborer. Je ne suis pas ici pour vous les énumérer, je suis ici pour vous présenter une méthode qui vous permettra de les résoudre. Dans mon sac ici, j’ai une MÉTHODE À TOUTE ÉPREUVE POUR CONTRÔLER VOS ESCLAVES NOIRS. Je garantis à chacun d’entre vous que si vous implanté bien mon système, VOUS COMMANDEREZ LES ESCLAVES PENDANT AU MOINS TROIS SIÈCLES. Ma méthode est simple. N’importe quel membre de votre famille ou de votre plantation peut l’employer. J’ai noté un certain nombre de DIFFÉRENTS PARMI LES ESCLAVES ; ET JE MANIPULE CES DIFFÉRENCES AFIN DE LES AMPLIFIER. J’emploie LA CRAINTE, LA MÉFIANCE ET L’ENVIE POUR LES DIRIGER. Ces méthodes ont fonctionné sur ma modeste plantation dans les Indes occidentales et elle fonctionnera dans tout le sud. Prenez cette simple petite liste de différences et réfléchissez-y. Sur ma liste il y a « L’ÂGE », mais seulement parce que le mot commence par « A. » La seconde différence est LA « COULEUR » ou le teint. Il y a également « L’INTELLIGENCE », la «TAILLE PHYSIQUE », le « SEXE », la « TAILLE DES PLANTATIONS », le « STATUT » sur les plantations, l’attitude des propriétaires envers certains esclaves, la différence entre les esclaves qui vivent dans la vallée ou sur une colline, à l’est ou à l’ouest, au nord ou au sud, entre ceux qui ont les cheveux fins et les cheveux crépus, ou s’ils sont plus long ou plus court.
Maintenant que vous avez une liste de ces différences, je vous donnerai mon plan d’action, mais avant cela, je vous assure que la MÉFIANCE EST PLUS FORTE QUE LA CONFIANCE ET L’ENVIE PLUS FORTE que l’adulation, le RESPECT ou l’admiration. Les esclaves noirs, après avoir reçu cet endoctrinement, continueront dans cette lignée et se CONDITIONNERONT eux-mêmes, en reproduisant l’effet pendant des siècles, peut-être même des MILLÉNAIRES.
N’oubliez pas qu’il faut dresser le vieil homme noir contre le JEUNE mâle, et le JEUNE mâle contre le vieil homme. Vous devez employer les esclaves au teint FONCÉS contre les esclaves au teint plus PÂLE, et les esclaves au teint plus PÂLE contre les esclaves au teint FONCÉS. Vous devez dresser la FEMELLE contre le MÂLE, et le MÂLE contre la FEMELLE. Vous devez également vous assurer que vos domestiques et vos serviteurs restent méfiants de tous les nègres. Par contre, il est NÉCESSAIRE QUE VOS ESCLAVES NE FASSENT CONFIANCE ET NE DÉPENDENT QUE DE VOUS. ILS DOIVENT VOUS AIMER, VOUS RESPECTER ET NE FAIRE CONFIANCE QU’À VOUS.
Messieurs, ces méthodes sont vos clefs du pouvoir. Employez-les. Enseignez-les à vos épouses et à vos enfants, ne manquez jamais une occasion. MON PLAN GARANTIRA VOTRE RÉUSSITE. D’autant plus, si vous l’utilisez intensivement pendant une année complète, vos esclaves deviendront perpétuellement méfiants les uns des autres. »
LET’S MAKE A SLAVE (traduction française)
C’était l’intérêt et l’activité des propriétaires d’esclaves d’étudier la nature humaine, et la nature de l’esclave en particulier, en vue de résultats pratiques. Moi et beaucoup d’entre eux ont atteint une compétence étonnante dans cette direction. Ils n’avaient pas affaire à la terre, au bois et à la pierre, mais aux hommes et, à tous égards, ils avaient besoin de connaître le matériel sur lequel ils devaient travailler pour leur sécurité et leur prospérité, conscients de l’injustice et du tort qu’ils perpétuaient à chaque heure et sachant ce qu’ils feraient eux-mêmes. Étaient-ils les victimes de tels torts? Ils étaient constamment à la recherche des premiers signes de la redoutable rétribution. Ils regardaient donc avec des yeux habiles et exercés, et apprenaient à lire avec une grande précision l’état d’esprit et le cœur de l’esclave, à travers son visage de sable. La sobriété inhabituelle, les abstractions apparentes, la morosité et l’indifférence en effet, toute humeur hors du commun était un motif de suspicion et d’enquête.
Frederick Douglas « LET’S MAKE A SLAVE » est une étude du processus scientifique de « cassure de l’homme » et de « fabrication d’esclave ». Il décrit la logique et les résultats des idées et des méthodes des Anglo-Saxons pour assurer la relation maître / esclave. « LET’S MAKE A SLAVE » « L’original et le développement d’un être social appelé « le nègre » ». Faisons un esclave. De quoi avons-nous besoin? Tout d’abord, nous avons besoin d’un nègre noir, d’une nègre enceinte et d’un bébé nègre. Deuxièmement, nous utiliserons le même principe de base que nous utilisons pour casser un cheval, combiné avec des facteurs plus durables. Ce que nous faisons avec les chevaux, c’est que nous les brisons d’une forme de vie à une autre; c’est-à-dire que nous les réduisons de leur état naturel dans la nature. Alors que la nature leur donne la capacité naturelle de prendre soin de leur progéniture, nous rompons avec cette chaîne naturelle d’indépendance et créons ainsi un statut de dépendance, afin que nous puissions en tirer une production utile pour notre activité et notre plaisir.
PRINCIPES CARDINAUX POUR LA FABRICATION D’UN NÈGRE
De peur que nos futures générations ne comprennent pas les principes de briser les bêtes ensembles, le nègre et le cheval. Nous comprenons que la planification économique à court terme entraîne un chaos économique périodique; afin d’éviter les turbulences dans l’économie, il nous faut avoir la largeur et la profondeur dans la planification globale à long terme, articulant les deux perceptions de façon très pointues. Nous établissons les principes suivants pour la planification économique globale à long terme. Les chevaux et les nègres ne [sont] pas bons pour l’économie à l’état sauvage ou naturel. Les deux doivent être BRISÉS et LIÉS ensemble pour une production ordonnée. Pour un avenir ordonné, une attention spéciale et particulière doit être accordée à la FEMELLE et la plus JEUNE progéniture. Les deux doivent être MÉTISSÉS pour produire une variété et une division du travail. Les deux doivent être enseignés pour répondre à une nouvelle LANGUE particulière.
L’instruction psychologique et physique de CONFINEMENT doit être créée pour les deux. Nous considérons les six principes cardinaux comme vérité évidente, en nous basant sur le discours concernant l’économie associée à la cassure et la liaison entre le cheval et le nègre, incluant les six principes énoncés ci-dessus. NOTE: Ni l’un ni l’autre des principes ne suffira à lui seul pour une bonne économie. Tous les principes doivent être employés pour le bien ordonné de la nation. En conséquence, un cheval sauvage et un nègre sauvage ou natur[el] sont dangereux même s’ils sont capturés, car ils auront tendance à rechercher leur liberté coutumière et, ce faisant, ils pourraient vous tuer dans votre sommeil. Tu ne peux pas te reposer. Ils dorment pendant que vous êtes éveillé et sont éveillés pendant que vous dormez. Ils sont DANGEREUX près de la maison familiale et cela demande trop de travail pour les regarder loin de la maison. Surtout, vous ne pouvez pas les amener à travailler dans cet état naturel. Par conséquent, le cheval et le nègre doivent être brisés; donc les briser d’une forme de vie mentale à une autre. GARDEZ LE CORPS, PRENEZ L’ESPRIT! En d’autres termes, briser la volonté de résister.
Maintenant, le processus de cassage est le même pour le cheval et le nègre, ne variant que légèrement en degrés. Mais, comme nous l’avons déjà dit, il existe un art dans la planification économique à long terme. VOUS DEVEZ GARDER VOS YEUX ET PENSÉES SUR LA FEMME et la PROGÉNITURE du cheval et du nègre. Un bref discours sur le développement de la progéniture fera la lumière sur la clé de principes économiques solides. Portez peu d’attention à la génération de la rupture d’origine, mais CONCENTREZ-VOUS SUR LA GÉNÉRATION FUTURE. Par conséquent, si vous cassez la mère FEMELLE, elle brisera la progéniture dans ses premières années de développement; et quand la progéniture est assez vieille pour travailler, elle te le livrera, parce que ses tendances normales de femelles protectrices aient été perdues dans le processus original de cassage. Par exemple, prenez le cas de l’étalon sauvage, une jument et un poulain et comparez le processus de cassage avec deux mâles nègres capturés dans leur état naturel, une femme nègre enceinte avec sa progéniture infantile. Prenez l’étalon, brisez-le pour un confinement limité. Briser complètement la jument jusqu’à ce qu’elle devienne très douce, alors que vous ou n’importe qui peut la monter dans son confort. Forcez la reproduction de la jument et l’étalon jusqu’à ce que vous ayez la progéniture désirée. Ensuite, vous pouvez laisser l’étalon en liberté jusqu’à ce que vous ayez besoin de lui à nouveau. Entraînez la jument pour qu’elle mange dans votre main, et elle entraînera à son tour le poulain à manger dans votre main. Quand il s’agit de casser le nègre non civilisé, utilisez le même processus, mais variez le degré et augmentez la pression, de manière à faire un renversement complet de l’esprit. Prenez le nègre le plus méchant et le plus agité, dépouillez-le de ses vêtements devant les autres mâles nègres, la femelle et le nourrisson, goudronnez et plumez-le, attachez chaque jambe à un cheval différent dans des directions opposées, mettez-le en feu et battez les deux chevaux pour l’écarter devant les autres nègres. L’étape suivante consiste à prendre un fouet et à battre les autres mâles nègres jusqu’à la mort, devant la femelle et l’enfant. Ne le tuez pas, mais METTEZ LA PEUR DE DIEU EN LUI, car il peut être utile pour la reproduction future.
LE PROCESSUS DE CASSAGE DE LA FEMME AFRICAINE
Prenez la femelle et lancez une série de tests sur elle pour voir si elle se soumettra volontairement à vos désirs. Testez-la de toutes les façons, car elle est le facteur le plus important pour une bonne économie. Si elle montre un quelconque signe de résistance en se soumettant complètement à votre volonté, n’hésitez pas à utiliser le fouet sur elle pour extraire ce dernier souffle d’elle. Faite attention de ne pas la tuer, car ce faisant, vous gâchez une bonne économie. Lorsqu’elle sera complètement soumise, elle formera ses rejetons dans les premières années à se soumettre au travail à l’âge adulte. La compréhension est la meilleure chose. Par conséquent, nous irons plus en profondeur dans cet aspect de la matière concernant ce que nous avons produit ici dans ce processus de cassure de la femelle nègre. Nous avons inversé la relation; dans son état naturel non civilisé, elle aurait eu une forte dépendance vis-à-vis du mâle nègre non civilisé, et elle aurait eu une tendance protectrice limitée envers sa progéniture mâle indépendante et élèverait les progénitures mâles pour être dépendants comme elle. La nature a prévu ce type d’équilibre. Nous avons inversé la nature en brûlant et en séparant un nègre civilisé et en fouettant l’autre jusqu’au point de mourir, tout en sa présence. En étant laissée seule, sans protection, avec l’IMAGE MALE DÉTRUITE, l’épreuve l’a amenée à passer de son état psychologiquement dépendant à un état paralysé et indépendant.
Dans cet état d’indépendance psychologique paralysé, elle va élever son MÂLE et sa progéniture femelle dans des rôles inversés. Pour la PEUR de la vie du jeune homme, elle l’entraînera psychologiquement à être MENTALLEMENT FAIBLE et DÉPENDANT, mais PHYSIQUEMENT FORT. Parce qu’elle est devenue psychologiquement indépendante, elle formera ses rejetons FEMELLE à être psychologiquement indépendante. Qu’avons-nous là? Vous avez la FEMME nègre DEVANT ET L’HOMME NÈGRE DERRIÈRE ET EFFRAYÉ. C’est une situation parfaite de sommeil et d’économie. Avant le processus de cassage, nous devions être vigilants en tout temps. Maintenant, nous pouvons dormir à poings fermés, car par peur paralysante, sa femme veille sur nous. Il ne peut pas passer par-dessus son processus d’esclavagisation à elle. Il est un bon outil, maintenant prêt à être attaché au cheval à un âge fragile. Au moment où un nègre atteint l’âge de seize ans, il est profondément brisé et prêt pour une longue vie de travail solide et efficace et la reproduction d’une unité de bonne main-d’œuvre. À travers la cassure continuelle des nègres sauvages non civilisés, en jetant la femelle nègre sauvage dans un état d’indépendance psychologique paralysé, en tuant l’image masculine protectrice, et en créant un esprit dépendant soumis de l’esclave mâle nègre, nous avons créé un cycle orbital qui tourne sur son propre axe pour toujours, à moins qu’un phénomène ne se produise et ne change la position des esclaves mâles et femelles. Nous montrons ce que nous entendons par l’exemple. Prenons le cas de deux unités esclavagistes économiques et examinez-les de près.
LE MARRIAGE NÈGRE
Nous élevons deux mâles nègres avec deux femelles nègres. Ensuite, nous prenons les mâles nègres et les gardons en mouvement et en travaillant. Supposons qu’une femme nègre porte dans son ventre une femelle nègre et que l’autre porte un mâle nègre; les deux femelles nègres – étant sans influence de l’image masculine du nègre, paralysées par une psychologie indépendante – vont élever leur progéniture dans des positions inverses. Celle avec la progéniture femelle lui apprendra à être comme elle-même, indépendante et négociable (nous négocions avec elle, à travers elle, par elle, la négocions à volonté). Celle avec la progéniture masculine de nègre, ayant une peur subconsciente paralysante pour sa vie, l’élèvera mentalement dépendant et faible, mais physiquement fort; en d’autres termes, le corps sur l’esprit. Maintenant, dans quelques années, lorsque ces deux progénitures deviendront fertiles pour une reproduction précoce, nous les accouplerons, les multiplierons et continuerons le cycle. Voici la bonne et efficace planification globale à long terme.
AVERTISSEMENT: POSSIBLES MÉLANGES NÉGATIFS
Plus tôt, nous avons parlé du bien non économique du cheval et du nègre dans leur état sauvage ou naturel; nous avons parlé du principe de les casser et de les lier ensemble pour une production ordonnée. En outre, nous avons parlé d’accorder une attention particulière à la femelle sauvage et sa progéniture pour la planification ordonnée future, puis plus récemment nous avons déclaré qu’en inversant les positions des sauvages mâles et femelles, nous avons créé un cycle orbite qui tourne sur son propre axe pour toujours à moins qu’un phénomène ne se produise et ne déplace les positions des sauvages mâles et femelles.
Nos experts nous ont avertis de la possibilité que ce phénomène se produise, car ils disent que l’esprit a une forte tendance à se corriger et à se rectifier sur une période de temps s’il peut toucher une base historique originelle substantielle; et ils nous ont conseillé que la meilleure manière de traiter le phénomène est de raser l’histoire mentale de la brute et créer une multiplicité de phénomènes d’illusions, de sorte que chaque illusion virevolte dans sa propre orbite, quelque chose semblable aux balles flottantes dans le vide. Cette création de la multiplicité des phénomènes d’illusions entraîne le principe du croisement entre le nègre et le cheval, comme nous l’avons dit plus haut, dont le but est de créer une division du travail diversifiée; créant ainsi différents niveaux de travail et différentes valeurs d’illusion à chaque niveau de travail.
Le résultat de ceci est la rupture des points originaux de départs pour chaque sphère d’illusion. Puisque nous estimons que le sujet peut se compliquer au fur et à mesure que nous établirons notre plan économique concernant le but, la raison et l’effet du croisement des chevaux et des nègres, nous établirons les termes de définition suivants pour les générations futures. Cycle en orbite signifie une chose tournant dans un chemin donné. Axe signifie sur lequel ou autour de laquelle un corps tourne. Le phénomène signifie quelque chose au-delà de la conception ordinaire et inspire la crainte et l’émerveillement. La multiplicité signifie un grand nombre. Signifie un globe. Le croisement d’un cheval signifie prendre un cheval et forcer la reproduction avec un âne et vous obtenez une mule à tête longue, muette, arriérée, qui n’est pas reproductrice ni productive par elle-même. Les croisements de nègres signifient prendre autant de bonnes gouttes de sang blanc et les mettre dans autant de femmes nègres que possible, en variant les gouttes par les différentes tontes que vous voulez, et en les laissant se reproduire jusqu’à ce qu’un autre cercle de couleur apparaisse comme vous le désirez. Qu’est-ce que cela signifie: Mettez les nègres et le cheval dans un pot d’élevage, mélanger des ânes et du bon sang blanc et qu’est-ce que vous obtenez? Vous avez une multiplicité de couleurs d’âne arriéré, de nègres anormales, en train de courir, attachés à des mules à tête allongée, l’une productive par elle- même, l’autre stérile. (L’une constante, l’autre mourante, nous gardons la constante du nègre car nous pouvons remplacer les mules par un autre outil) les deux mules et nègres liés les uns aux autres, ne sachant pas d’où vient l’autre aucun productif par eux-mêmes, ni l’un sans l’autre.
LANGAGE CONTRÔLÉ
Le croisement terminé, pour une nouvelle séparation de leurs origines, NOUS DEVRONS ANNIHILER COMPLÈTEMENT LA LANGUE MATERNELLE du nouveau nègre et de la nouvelle mule, et instituer un nouveau langage qui implique le travail de la nouvelle vie des deux. Vous savez que la langue est une institution particulière. Cela conduit au coeur d’un peuple. Plus un étranger connaît la langue d’un autre pays, plus il est capable de se déplacer à tous les niveaux de la société. Par conséquent, si l’étranger est un ennemi du pays, dans la mesure où il connaît le corps de la langue, dans cette mesure, le pays est vulnérable à l’attaque ou à l’invasion d’une culture étrangère. Par exemple, si vous prenez un esclave, si vous lui enseignez tout sur votre langue, il connaîtra tous vos secrets, et il n’est plus alors un esclave, car vous ne pouvez pas le tromper plus longtemps, et être un fou est un DES INGRÉDIENTS DE BASE DE TOUT INCIDENT À L’ENTRETIEN DU SYSTÈME D’ESCLAVAGE. Par exemple, si vous avez dit à un esclave qu’il devait effectuer «nos récoltes» et qu’il connaissait bien la langue, il saurait que «nos récoltes» ne signifiaient pas «nos récoltes» et le système d’esclavage s’effondrerait, car il se relaterait sur la base de ce que «nos récoltes» signifie vraiment. Donc, vous devez faire attention à la mise en place de la nouvelle langue; car les esclaves seraient bientôt dans votre maison, vous parlant d’homme à homme et c’est la mort de notre système économique.
De plus, les définitions de mots ou de termes ne représentent qu’une infime partie du processus. Les valeurs sont créées et transportées par la communication à travers le corps de la langue. Une société totale a de nombreux systèmes de valeurs interconnectés. Toutes les valeurs dans la société ont des ponts de langage pour les relier à un travail ordonné dans la société. Mais pour ces passerelles linguistiques, ces nombreux systèmes de valeurs entreraient en conflit et provoqueraient des conflits internes ou des guerres civiles, le degré du conflit étant déterminé par l’ampleur des problèmes ou par la force relative opposée sous quelque forme que ce soit. Par exemple, si vous mettez un esclave dans un enclos et que vous l’entraînez à vivre dedans et que vous l’incorporez comme un mode de vie, le plus gros problème que vous pourriez avoir, c’est qu’il vous ennuierait à garder l’enclos propre, ou le même l’enclos et pourrait faire un faux pas et incorporer quelque chose dans sa langue par laquelle il en vient à vouloir une maison plus que son enclos, vous avez un problème. Il sera bientôt dans votre maison.
Note additionnelle: « Henry Berry, parlant à la Chambre des délégués de Virginie en 1832, décrivit la situation telle qu’elle existait dans de nombreuses régions du Sud à cette époque: » Nous avons, autant que possible, fermé toutes les voies par lesquelles la lumière peut entrer leurs esprits (les esclaves). Si nous pouvions éteindre la capacité de voir la lumière, notre travail serait complet; ils seraient alors au niveau des bêtes des champs et nous devrions être en sécurité. Je ne suis pas certain que nous ne le ferions pas, si nous pouvions trouver le processus et cela sur le plaidoyer de la nécessité.  » Traduction française de From Brown America, The story of a New Race by Edwin R. Embree. 1931 The Viking Press.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.