L’oignon est connu pour être un remède naturel et sain. Outre relever le goût de nos petits plats, il peut servir d’antibiotique et d’antifongique. Dans l’Antiquité, les Grecs lui attribuaient déjà des vertus en cas de grippe et de refroidissement. Mangé crû, il peut éliminer les bactéries dans la bouche. Vous pensiez avoir fait le tour ? Mais non, l’oignon a plus d’un tour dans ses multiples couches. Voici pour vous 12 utilisations de l’aliment dont vous étiez loin de vous douter.
Peu importe comment ils sont consommés, crus ou cuits, les oignons sont toujours des alliés santé aux multiples vertus. Riches en sulfure et d’autres nutriments puissants comme les vitamines A, B, C, et le potassium, ils ont des propriétés antibactériennes, antiseptiques et antivirales. Source d’antioxydants tels que la quercétine, les oignons combattent les radicaux libres dans le corps qui sont responsables de maladies telles que le cancer. Et ceci n’est pas la liste exhaustive de toutes les vertus de l’aliment riche en polyphénols. Si vous lisez attentivement cet article, vous connaitrez 12 vertus inédites de l’oignon dont vous pourrez profiter régulièrement. Astuces.

Contre la toux

Lavez et pelez un oignon. Coupez-le en deux et trempez-le dans du sucre roux. Couvrez le tout avec un bout de tissu et laisser reposer pendant une journée ou deux. Récupérez le jus et buvez une cuillère le matin et autre le soir. Ainsi, les bactéries seront neutralisées de votre organisme et la toux aura disparu. Le sulfure présent dans les oignons éliminera également les toxines présentes dans votre corps et soulagera l’irritation causée par la toux.

Contre la chute de cheveux

Mettez un oignon dans une casserole remplie d’eau. Faites ensuite bouillir la mixture et laissez mijoter de 5 à 10 minutes. Etape suivante : mixez l’oignon et laissez la préparation refroidir. Vous pouvez l’utiliser comme masque à laisser poser 1 heure avant le shampoing. L’oignon stimulera la pousse de cheveux et arrêtera la chute.

Soulage la congestion de la poitrine

L’oignon peut être un remède naturel si vous souffrez de congestion au niveau de la poitrine. Pour cela, coupez finement un oignon et ajoutez de l’huile de coco. Mélangez jusqu’à obtenir une mixture homogène. Appliquez la préparation sur votre poitrine et couvrez-la avec une serviette. Vous pouvez laisser le produit reposer toute la nuit et prendre votre douche le lendemain. L’oignon stimulera votre système immunitaire et fera descendre le mucus de vos voies respiratoires.

Soulage les coliques

C’est une technique ancestrale pratiquée par les Amérindiens. Les bébés atteints de coliques prenaient une cuillère de jus d’oignon toutes les heures. Si vous souffrez de crampes au ventre, prenez une cuillère à café de jus d’oignon toutes les 1 à 2 heures afin de calmer les douleurs.

Arrêter les vomissements

Si vous êtes pris de vomissements, l’oignon peut être une bonne solution. Râpez un oignon, puis récupérez son jus. Pendant ce temps, servez une tasse de thé à la menthe poivrée. En cas de crise, consommez 2 cuillères à café de jus d’oignon. 5 minutes plus tard, consommez la même quantité de thé. Cela devrait suffire pour arrêter les vomissements en un court laps de temps.

Traite les infections des oreilles

Les infections auriculaires peuvent être douloureuses. Une astuce avec un oignon peut soulager cela. Découpez un oignon en tranches puis mettez les morceaux dans une chaussette. Posez-la sur l’oreille infectée que vous couvrirez avec un bonnet. Allongez-vous sur votre lit jusqu’à ce que la douleur s’en aille.

Soulage les morsures ou les piqûres d’insectes

Frottez la morsure/piqûre avec un morceau d’oignon frais pour soulager l’inflammation dans la zone concernée.

Soulage la gorge douloureuse

Mixez un peu d’eau avec des morceaux d’oignons hachés. Gargarisez-vous ensuite avec la mixture pour soulager la douleur de la gorge et cela contribuera à une guérison plus rapide.

Elimine les petites brûlures et les coups de soleil

Appliquez un peu de jus d’oignon sur vos brûlures ou coups de soleil afin de soulager la douleur et de prévenir une éventuelle infection. Le sulfure présent dans le légume aidera la peau à se régénérer et empêchera une inflammation.

Nettoyer l’air des toxines

Grâce à son action assainissante, l’oignon peut nettoyer l’air des germes et microbes présent dans l’atmosphère.

Elimine la fièvre

Appliquez quelques morceaux d’oignons et un peu d’huile de coco sur la plante de vos pieds. Pour les fixer, utilisez du cellophane avant de mettre vos chaussettes. Cette action absorbera les bactéries et les toxines de votre corps dès le matin et la fièvre aura disparu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.