La grande Bretagne a décidé d’envoyer au Mali, 250 militaires qui y serviront dans le cadre de la mission de paix de l’ONU dans ce pays d’Afrique subsaharienne, a annoncé le ministère britannique de la Défense lundi.
Selon un rapport de Sahel Intelligence, les militaires britanniques qui fouleront dans quelques semaines le sol malien, vont être basés à Gao dans l’est du pays à l’appel de l’ONU et « en reconnaissance de l’instabilité croissante dans la région du Sahel », a précisé le ministère dans un communiqué. « Le personnel britannique opérera aux côtés de troupes de plus de 30 pays, et fournira des capacités de reconnaissance de longue portée, une plus grande sensibilisation aux menaces possibles et contribuera à la protection des civils », ajoute la même source.
« Dans l’une des régions les plus pauvres et les plus fragiles du monde, il est normal que nous soutenions les populations les plus vulnérables et que nous donnions la priorité à nos efforts humanitaires et de sécurité au Sahel », a par ailleurs relevé la secrétaire d’Etat britannique à la Défense, Penny Mordaunt. Londres avait déjà annoncé le maintien de sa présence au Mali au début du mois, en soutien, à la force française anti-terroriste Barkhane pour six mois supplémentaires. Des zones dans le nord du Mali, malgré la présence des forces françaises (Barkhane), échappent toujours au contrôle des forces maliennes et onusiennes.