Mali: Mahamadou TOGOLA, premier national, au Bac 2019, avec 17,42 de moyenne

0

Les résultats du baccalauréat malien ont été proclamés le samedi 31 août 2019. Ces résultats affichent un taux d’admission de plus de 25%, soit une régression de 3% par rapport à l’année dernière. Malgré cette dégringolade en cette année particulière, des élèves ont pu sortir la tête de l’eau pour se hisser premier national avec une moyenne de 17,42.
Produit du lycée privé franco-arabe La Source de Bamako, précisément à Hamadallaye, Mahamadou Togola est reconnu par son courage, son assiduité au travail, selon le censeur de son lycée, Abdourahime Sina Sangaré. Élève en série Science exact, Mahamadou Togola vient de se faire distinguer de tous ces autres camarades lors du baccalauréat malien, session d’août 2019, en cumulant une moyenne de 17,42 à cet examen.  Avec cette moyenne, le jeune TOGOLA se retrouve premier national. Chose qui n’a pas du tout surpris son censeur qui nous confie avec honneur: « C’est un élève qui a eu un parcours extraordinaire » qui est rentré dans la salle d’examen cette année avec 18,30 de moyenne.
Un élève au « parcours hors du commun » qui a été élevé par Moctar Diarra, son oncle, qui a bien pris soin de lui. Selon celui-ci, le jeune homme est hors commentaire. « Je demande même à mes enfants de le prendre pour modèle », précise son oncle.
En classe de 10e aussi bien qu’en classe de la 11e année, Mahamadou « n’a jamais eu une moyenne en dessous de 18 », lâche M. Sangaré avant de nous préciser qu’il était apprécié par tous ses professeurs de par sa discipline et son courage. « Mahamadou est un élève très poli et très calme qui s’est vite fait distingué parmi ses camarades d’autres lycées qui venaient s’exercer avec lui dans les matières scientifiques », explique le censeur. En effet, sur le tableau d’honneur spécial qui lui a été décerné par son lycée au titre de l’année scolaire 2018-2019, dont nous avons une copie, on peut lire : « L’ensemble du personnel enseignant et administratif tient à féliciter et encourager l’Élève : Mahamadou TOGOLA pour ses efforts et comportements exemplaires; mais surtout pour ses résultats exceptionnels obtenus tout au long de son cursus scolaire. »
Notons que La Source est un lycée combinant les deux systèmes (classique et arabe), mais son point fort est le système classique, nous explique le censeur dudit lycée. C’est un établissement à titre confessionnel, ajoute-t-il.

Fousseni TOGOLA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.