Suite à la démission du gouvernement et la dissolution de l’Assemblée nationale, les autorités militaires ont, dans un communiqué publié le 6 septembre, sommé les anciens ministres et députés à rendre les macarons, les portatifs et les véhicules de fonction mis à leur disposition au plus tard ce mardi à 8 heures à la Direction Générale de l’Administration des Biens de l’Etat (DGAB).
–Maliweb.net- Plusieurs personnes concernées par cette décision du CNSP ne semblent pas se plier totalement au respect de ce délai de rigueur. Sur plus de 150 véhicules de fonction de l’Etat détenus par les anciens députés et ministres, les services d’enregistrement du Garage Administratif du DGAB n’ont reçu qu’environ 100 véhicules à notre passage ce mardi vers 12 heures. « Difficile de vous révéler un nombre approximatif des véhicules que nous allons recevoir. Parce que certains ministres de l’ex-gouvernement en possédaient jusqu’à trois ou cinq véhicules selon la répartition faite à l’interne de leur département », nous confie un agent de la DGAB sous anonymat.
Ces propos sont corroborés par cette attestation de remise de véhicules d’un ancien ministre. Ce dernier à lui seul possédait cinq véhicules de fonction. Cette révélation est devenue virale sur les réseaux sociaux ouvrant la voie à de nombreux commentaires dénonçant la main mise de certains sur les biens de l’Etat. Au Mali, un ministre en fonction possède en principe trois véhicules de fonction.
Les ex-députés concernés par cette mesure sont également en train d’aller rendre leurs véhicules, portatifs et macarons. Certains ex-députés de Koulikoro, Koro, Douentza, après l’enregistrement des biens de l’Etat avaient en leur disposition leurs bordereaux de remise dont certains ont été publiés sur les réseaux sociaux. .
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net