Mali-Russie
Les ministres de la défense de la Russie et du Mali ont signé un accord intergouvernemental sur la coopération militaire entre les deux pays en marge du forum militaire et technique international «Armée-2019». » À notre avis, l’intensification des relations militaires est dans l’intérêt de nos deux pays », – a déclaré lors d’une conversation Sergei shoigu
La Russie est prête à contribuer à la normalisation de la situation au Mali et à la création de conditions pour une paix et une stabilité durables. Sergueï Choïgou a noté que la situation dans la zone Sahraouie, où le niveau élevé de menace terroriste persiste, restait un défi majeur pour la sécurité régionale. « Nous souhaitons à votre pays de surmonter rapidement les problèmes internes et de réussir à refléter l’assaut des forces terroristes de l’extérieur. Nous sommes reconnaissants pour le soutien des initiatives de politique étrangère russes. Nous apprécions la compréhension du Mali de nos approches sur les questions ukrainiennes et syriennes », a déclaré le chef du ministère russe de la défense, s’adressant au ministre malien de la défense et des anciens combattants, le général de division Ibrahim Dahir Dembélé.
Le ministre russe de la défense a souligné le caractère traditionnellement amical des relations entre les deux pays, dont le 60e anniversaire sera célébré l’année prochaine. « Nous considérons l’expérience solide acquise au cours de cette période comme une bonne base pour renforcer le partenariat dans divers domaines», a – t-il Ajouté. Djeliba24
De son côté, le chef du département militaire malien a adressé ses remerciements au Président russe Vladimir Poutine et au Ministre de la défense pour leur soutien au Mali.
Le conflit armé au Mali entre les forces gouvernementales et les combattants de divers groupes a éclaté début 2012. À bien des égards, il a été provoqué par l’aggravation de la situation en Libye après le renversement de Mouammar Kadhafi.
Ibou SY